|
Réguler l’installation des médecins : Chantal Jourdan, députée de l’Orne, est pour... |
1
Chantal Jourdan, députée socialiste de la première circonscription de l’Orne. © Archives Ouest-France
La députée PS de la première circonscription de l’Orne a voté le texte qui régule l’installation des médecins. Et assure rester mobilisée « pour que cette mesure aboutisse rapidement ».
Mercredi 7 mai 2025, l’Assemblée nationale adoptait, en première lecture, un texte pour réguler l’installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux, porté par un groupe transpartisan de plus de 250 députés, contre l’avis du gouvernement et de nombreux médecins.
Lire aussi : Feu vert des députés pour réguler l’installation des médecins dans les déserts médicaux
Députée PS de la première circonscription de l’Orne, Chantal Jourdan fait partie du groupe qui planche sur cette proposition de loi « depuis trois ans », à l’initiative de Guillaume Garot, député PS de la Mayenne. « Je suis ravie de l’adoption de notre proposition, explique-t-elle dans un communiqué de presse.
Lire aussi : Marche contre les déserts médicaux de ce maire de l’Orne : la première étape aura lieu le 24 mai
« Régulation et non coercition »
Et de poursuivre : « Je le réaffirme, cette proposition de loi est une mesure de régulation et non de coercition ! Les médecins pourront continuer de s’installer librement sur 87 % du territoire national. Cela marque un premier pas pour une meilleure répartition des professionnels et un égal accès aux soins en assurant la présence de médecins là où sont les besoins. Je tiens à remercier l’ensemble des citoyens qui se sont mobilisés pour cette cause ainsi que les maires du département qui ont soutenu notre proposition. Leur engagement a été déterminant dans notre action. »
Lire aussi : Manque d’hématologues à l’hôpital d’Alençon : des patients doivent faire l’aller-retour jusqu’à Caen
Le travail législatif va se poursuivre : « le texte sera examiné au Sénat dans les prochains mois. Nous restons mobilisés pour que cette mesure aboutisse rapidement », assure la députée de l’Orne.