|
Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger. Plusieurs associations unies contre les éoliennes... |
1
Les représentants de plusieurs associations environnementales étaient présents à cette assemblée. © Ouest-France
Plusieurs associations de défense de l’environnement et de défense du patrimoine s’unissent contre différents projets éoliens dans le Calvados.
A Vendeuvre
L’association Pays d’Auge environnement a tenu sa cinquième assemblée générale au Champ-Delaunay, à Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger, en présence de plusieurs associations de défense de l’environnement.
Le président, Patrick Dumousset, a alerté la Drac (Direction régionale des affaires culturelles de Normandie) sur le projet éolien de Vendeuvre. Projet voté par le conseil municipal de cette commune. « Ce projet était dans le champ visuel du château de Carel, monument historique. » Compte tenu de l’opposition manifestée contre le projet, le promoteur l’a retiré.
Un regroupement de 70 associations
Par ailleurs, plusieurs associations de défense du patrimoine se mobilisent contre la prolifération des éoliennes menaçant les sites emblématiques de notre pays.
Hervé Texier, président de BNE (Belle Normandie environnement) et vice-président de la FED (Fédération environnement durable) a rappelé que BNE regroupe 70 associations. Et que ces ressources peuvent être utilisées pour des aides techniques aux associations (tests techniques, mesures acoustiques…). Il note « l’évolution favorable des communautés rurales qui s’opposent de plus en plus aux projets éoliens ». Et met également l’accent « sur le scandale et le gâchis financier » qui consiste à surpayer l’électricité d’origine éolienne. « De plus, l’excédent est revendu à perte sur le marché mondial. »
A Echauffour
Fabien Ferreri, président d’Échauffour environnement, rapporte que cinq éoliennes installées à Échauffour, à 570 m des habitations, réveillent les riverains la nuit ou le matin, à cause des vibrations. « À la suite du combat mené par les habitants, la préfète a demandé l’arrêt des machines de 22 h à 7 h. »
A L’Hôtellerie
Jean-René Étienne Odienne, vice-président de Protection et préservation des communes portes du pays d’Auge et Lieuvin, résume la lutte contre le projet d’implantation d’éoliennes à L’Hôtellerie : « Elles affecteraient plusieurs communes à la frontière entre l’Eure et le Calvados. »
Dans le pays de Falaise
Quant à Eric de Colomby, représentant de SOS pays de Falaise, il a évoqué le projet éolien de Barou – Norrey-en-Auge. Un projet de douze éoliennes de 120 m de haut qui a été annulé en 2008 par la Cour d’appel de Nantes. Mais un nouveau projet a été présenté et accepté par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
Et de souligner que « le sujet de l’éolien ne fait pas l’unanimité parmi les élus de la communauté de communes du pays de Falaise » .