|
Tinchebray-Bocage. Les équipes sont prêtes pour la Saint-Luc... |
1
Pour les prochaines années, des renforts seront nécessaires pour assurer le placement et l’encaissement. © Ouest-France
La 47e du nom aura lieu dimanche. La fête, qui à l’origine était une foire aux bestiaux, est devenue un vide-greniers géant, avec une fête foraine.
L’événement
Dimanche, c’est la 47e du nom. La fête Saint-Luc, qui à l’origine était une foire aux bestiaux avec une fête foraine, est devenue un vide-greniers géant, attendu autant par les particuliers que par les professionnels. La fête foraine est toujours présente au champ de foire.
Le temps d’une journée, les rues du centre-ville se transforment en bric-à -brac géant. Pour beaucoup, les réservations sont faites.
Des placiers à vélo
Le cœur de la ville est dédié aux exposants qui ont réservé.  Ils sont plus nombreux que l’année passée »,
fait remarquer Matylda Boucher, en charge de la préparation. Elle est aussi aux manettes pour tracer les emplacements dans les rues.  Certaines voies, comme la Grande-Rue, sont un peu délaissées par les exposants, par contre des voies sont prisées comme la rue Léon-Lelièvre.Â
Les placiers guideront vers les emplacements. Une trentaine de personnes seront sur le terrain.  Cinq équipes se répartissent les rues. Elles se déplaceront à vélo.
Les personnes ayant réservé peuvent s’installer directement, elles sont munies d’un passe d’inscription.Â
Les personnes n’ayant pas réservé  pourront s’installer, avant 5 h, librement dans les rues dédiées au placement libre : rue de Paris, rue André-Breton et rue Xavier-Onfray, dans le bas du champ de foire. Au-delà , le seul accès sera rue de Paris, en venant de Flers.Â
Ces personnes se rendront au point de contrôle, sur le parking du magasin Carrefour, et seront accompagnées vers un emplacement. À 8 h, les derniers exposants devront être installés, l’agglomération sera fermée à toute circulation.
En amont, les services techniques mettent tout en place pour assurer le plan de déviation, disposer les barrières, baliser les zones de stationnement interdit, mais aussi orienter vers les parkings dédiés. Puis, viendront le temps de la vérification de tous les exposants et l’encaissement pour les placements libres.
Dans la matinée, la police municipale et les pompiers passeront dans les rues pour s’assurer du libre passage des moyens de secours. Les grilleurs ambulants seront disposés de façon à assurer la sécurité des alentours.
Si le temps est de la partie des dizaines de milliers de badauds arpenteront les rues à la recherche de la bonne affaire ou du coup de cœur tout en sachant que les meilleures affaires c’est tôt le matin qu’elles se font.
Dimanche 19 octobre, fête de la Saint-Luc.