|
Travaux de l’école, agrandissement de la zone artisanale : les projets de Briouze pour 2025... |
1
Jacques Fortis entouré des élus locaux et de son équipe municipale. © Ouest-France
La commune a réuni les habitants, samedi 4 janvier 2025, pour la cérémonie des vœux. L’année qui s’ouvre sera bien remplie.
Samedi 4 janvier, à la salle du Rex, Jacques Fortis, maire de Briouze, a présenté les vœux de la municipalité. Pour l’occasion, étaient présents Yves Goasdoué, président de Flers agglo, Marie-Françoise Frouel et son binôme Alain Lange, conseillers départementaux et Olivier Bitz, sénateur de l’Orne.
Le discours de Jacques Fortis se voulait concis. Â Tout va vite, trop viteÂ
, a entamé le maire, avant de dresser une rétrospective de 2024, illustrée en arrière-plan par un diaporama des temps forts de la commune. Il est revenu sur les principaux chiffres du budget et a invité les habitants à les consulter plus attentivement dans le bulletin municipal, qui sera édité prochainement.
Les projets 2025 ont été annoncés : la fin de la rénovation du bâtiment de la gare, des travaux de voirie, l’agrandissement de la zone artisanale et industrielle, la fin de l’extension de la buvette de l’OCB football, l’adressage et la mise en place de nouveaux panneaux, les travaux de l’école primaire. Une réflexion sera amorcée autour de l’habitat urbain. Par ailleurs les nouveaux sacs de déchets seront mis en place par le Sirtom, au mois de mai.
Un nouvel artisan
Dans un contexte peu favorable à la création ou la reprise d’entreprise, Jacques Fortis se félicite d’avoir cinquante-six commerçants et artisans dans la commune et annonce l’arrivée de la « 57e, un fleuriste », qui devait ouvrir ce lundi 6 janvier.
Lire aussi : Le ras-le-bol d’un maire normand, sous la menace d’une exclusion de sa commune de France ruralités
La dynamique associative est aussi mise en avant :  Trente-quatre associations avec des valeurs sportives, éducatives et culturelles.Â
Les ensembles scolaires et les agents municipaux ont été remerciés pour leur engagement. Les agents qui s’occupent des dispositifs d’identité (carte d’identité et passeport) et France service ont été félicités pour leur travail, reconnu localement et au niveau départemental.
Les élus invités ont loué le dynamisme briouzain et ont cité la commune comme un modèle de réussite rurale. « On n’est jamais déçus quand on vient à Briouze, a dit Yves Goasdoué. Briouze a tout d’une grande. »  Briouze peut compter sur notre soutien parlementaireÂ
, affirme Olivier Bitz.