|
Tuberculose : les agriculteurs contre les abattages en réunion publique dans le Calvados... |
1
Le collectif d’éleveurs bovins de l’Orne et du Calvados contre l’abattage total des troupeaux en cas de tuberculose, organise une réunion publique le 28 janvier 2025. © Ouest-France
Le collectif d’agriculteurs de l’Orne et du Calvados contre les abattages totaux des cheptels en cas de tuberculose organise une réunion publique à Saint-Omer (Calvados), mardi 28 janvier 2025. Ils comptent alerter les habitants du secteur à cette pratique « qui gâche le quotidien des agriculteurs ».
Ils ne veulent plus voir leurs troupeaux de bovins abattus lorsqu’un cas de tuberculose est détecté et demandent des tests plus fiables sur leurs animaux. Plusieurs éleveurs de Suisse normande, entre l’Orne et le Calvados, ont constitué un collectif début 2025 pour demander l’arrêt de cette pratique.
Mardi 28 janvier 2025, à 20 h à la salle des fêtes de Saint-Omer (Calvados), ils organisent une réunion publique. « L’objectif est de communiquer avec les habitants, de leur raconter notre quotidien car ce n’est plus possible », livre Jocelyn Bertrand qui a vu son troupeau être abattu en 2023 pour un cas positif.
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. Un an après l’abattage de ses vaches, cet agriculteur normand reste meurtri
« Cette méthode ne fonctionne pas »
Longtemps, les agriculteurs touchés sont restés chez eux avec « leur honte, leur culpabilité » mais le collectif souhaite changer la donne en parlant de la tuberculose aux habitants du secteur. « Aujourd’hui, pour un cas, on abat notre troupeau. On vit tous avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, ce n’est plus possible », poursuit Jocelyn Bertrand.
Avec cette réunion à laquelle les politiques locaux, les sénateurs et députés des cinq départements normands ont été invités, les agriculteurs espèrent une nouvelle méthode dans les années à venir. « De toute manière, cette méthode ne fonctionne pas. Cela fait dix ans que nous sommes embêtés par la tuberculose et malgré cette technique, elle est toujours là  », peste Christophe Davy, éleveur à Athis-val-de-Rouvre (Orne).