|
Une balade vers le sommet de la Normandie, avec les oiseaux en fond sonore... |
6
La balade vous permettra de vous déplacer à l’ombre des arbres sur une bonne partie de la boucle. © Ouest-France
Avec un sommet à 413 mètres d’altitude, le Signal d’Écouves est le point culminant de la Normandie. Nous vous proposons une boucle à L’Orée-d’Écouves (Orne), au départ du carrefour de la Croix-Médavy.
Vous aimez prendre de la hauteur et vous chercher une petite marche digestive ? Alors rendez-vous à L’Orée-d’Écouves (Orne), pour découvrir la forêt domaniale d’Écouves, et plus particulièrement le Signal d’Écouves : à 413 d’altitude, il s’agit du point culminant de la Normandie.
Nous vous proposons la boucle « 12.1 », longue de cinq kilomètres, départ du parcours se situe au carrefour de la Croix-Médavy. Sur place, vous trouverez facilement un espace où vous garer. Quelques tables de pique-nique sont disposées au milieu des arbres, parfait pour avaler un casse-croûte avant ou après la balade.
Petite leçon d’Histoire
Sur le carrefour, impossible de manquer le Valois, le char de la deuxième DB, détruit par un tir de canon antichar le 13 août 1944. En face, vous trouverez une cabane avec des panneaux explicatifs sur la faune de la forêt. Ainsi, on apprend que plus de 400 cerfs, biches et faons vivent au milieu des bois.

Le char Valois de la deuxième division blindée se trouve sur le carrefour de la Croix-Médavy. Ouest-France
À l’ombre des arbres
Pour commencer, empruntez la route de Fontenai-les-Louvets jusqu’à un chemin sur votre droite pour pénétrer sur un chemin au milieu des arbres. Là , vous serez bercés par le chant des oiseaux en fond sonore. Après une pente, vous arriverez dans une partie ombragée, l’idéal pour éviter le feu du soleil. Traversez le carrefour de la Verrerie et poursuivez votre route, jusqu’à ce que le chemin se sépare en deux.

Le sentier est particulièrement bien abrité du soleil. Ouest-France
Prenez à gauche et faites attention où vous mettez les pieds, le sol peut-être assez boueux : mieux vaut donc avoir de bonnes chaussures. Pensez à lever la tête pour observer les arbres former des arches au-dessus de votre tête.
Lire aussi : Balade dans l’Orne : cinq lieux incontournables à voir dans la forêt d’Écouves

Le gîte de la Verrerie du Gast, visible depuis le sentier de la boucle. Ouest-France
Le gîte et la stèle
Vous longerez ensuite le gîte de la Verrerie du Gast, où quelques chevaux seront peut-être visibles dans leur enclos. Prenez ensuite à gauche, au niveau du panneau 441 pour remonter la pente jusqu’à atteindre la route. Il faudra alors prendre la droite pour retrouver le sentier sur la gauche. Jetez un œil des deux côtés pour observer deux ambiances radicalement différentes : à gauche, un bois baigné par la lumière ; à droite, une forêt plongée dans l’ombre.

Deux ambiances sont visibles des deux côtés du chemin. Ouest-France
Au bout, prenez à gauche et suivez la route. Bientôt, vous atteindrez une stèle : félicitations, vous êtes sur le toit de la Normandie ! De retour au carrefour de la Verrerie, suivez le chemin près du panneau 410 jusqu’à retrouver le carrefour de la Croix-Medavy. Bonne balade !

La stèle indique l’emplacement du Signal d'Écouves, le point culminant de la Normandie. Ouest-France
Pour plus d’informations : www.onf.fr