|
Une centrale photovoltaïque en ombrière en projet à Domfront-en-Poiraie... |
1
Les secteurs concernés par le photovoltaïque en ombrière : le boulodrome et les terrains de tennis, ainsi que le parking. © Ouest-France
Jeudi 26 septembre, le conseil municipal de Domfront s’est réuni avec divers points à l’ordre du jour. Dont l’installation d’une centrale photovoltaïque en ombrière, au boulodrome, sur le parking de la rue du Stade et aux terrains de tennis, rue du Champ-Passais.
Dans le cadre d’une convention d’occupation temporaire, en vue d’une réalisation d’intérêt général, le conseil municipal de Domfront-en-Poiraie (Orne), réuni le jeudi 26 septembre 2024, s’est accordé à l’unanimité sur l’installation d’une centrale photovoltaïque en ombrière sur le boulodrome et le parking adjacent (rue du Stade) et les terrains de tennis (rue du Champ-Passais).
Une ombrière photovoltaïque est une construction destinée à optimiser la consommation d’énergie. Bernard Soul, le maire, précise qu’il s’agit « de poteaux, charpente et couverture avec panneaux photovoltaïques. Pour la commune c’est une opération blanche pour un projet établi pour trente ans. Il y aura trois sociétés qui présenteront leur projet de capture d’énergies solaires, et c’est la commission d’appel d’offres de l’Orne qui sera chargée de donner son avis sur ces propositions. »
Dépenses
Concernant les finances, le conseil a évoqué une modification du budget après l’achat d’un camion pour les services techniques, de défibrillateurs et de panneaux signalétiques, pour un montant de 35 000 €.
Lire aussi : Domfront-en-Poiraie. Le marché est transféré au parking du Colombier
Exonération de taxe foncière
Domfront fait partie des 17 700 communes zonées France ruralité revitalisation (FRR) selon la loi de finances du 1er juillet 2024. Le conseil a décidé l’exonération de taxe foncière sur le bâti pour toute entreprise remplissant les conditions du Code général des impôts. Cette exonération sera totale sur cinq ans puis dégressive (75 %, 50 %, 25 %) les trois années suivantes.
Adjoint
« Ce n’est pas de gaieté de cœur, mais pour des raisons de santé… » C’est ainsi que Bernard Soul a demandé au conseil de se prononcer sur le maintien ou non de Christophe Humbert dans sa fonction d’adjoint au maire chargé des travaux de voirie, chemins et réseaux. Le conseil a voté à l’unanimité pour son retrait.
Bande dessinée
Il était prévu, à l’ordre du jour, une délibération concernant le roman d’Arnaud Delalande Le testament du chevalier pour l’adapter en bande dessinée. Bernard Soul a indiqué qu’elle était reportée pour « manque de maturité actuel du projet ».