|
Une rentrée sous de bons augures à l’école Jean-Monnet de Damigny... |
1
De gauche à droite : Manon Theffo, Isabelle Mesnière, Eve Charlot, deux nouvelles professeures encadrant la directrice. © Ouest-France
La rentrée scolaire s’annonce sereine à l’école Jean-Monnet de Damigny, avec un effectif d’élèves stable et deux nouvelles professeures.
Vendredi 1er septembre 2023, Isabelle Mesnière, 55 ans, directrice de l’école Jean-Monnet de Damigny, en périphérie d’Alençon (Orne), amorce cette nouvelle année scolaire sereine. L’effectif d’élèves s’est stabilisé depuis deux ans, et ce sont environ 170 élèves répartis en sept classes auxquelles s’ajoute un dispositif Ulis (Unité localisée d’inclusion scolaire) qui rejoindront l’école lundi.
Deux nouvelles professeures
Vendredi, ce sont donc huit professeures qui passaient le seuil de l’école dont deux nouvelles. Ève Charlot, 49 ans, chargée du dispositif Ulis mis en place l’an passé. Ce dispositif s’adresse à  des enfants scolarisés dans les classes qui ont un besoin particulier et qui bénéficient d’un appuiÂ
. Une dizaine d’élèves sont concernés. Pour cette nouvelle professeure, cette spécialité est familière, en effet, elle assurait déjà le suivi des besoins particuliers d’élèves dans les secteurs de Courteille, Perseigne et du Mêle-sur-Sarthe, l’année précédente.
Quant à la seconde professeure, Manon Theffo, 31 ans, après avoir enseigné en  brigadeÂ
dans le secteur du Theil-sur-Huisne, elle apprécie pleinement ce rapprochement, et la prise en charge de la grande section de CP, en tant que titulaire.
La directrice du primaire, soit  maternelle plus élémentaireÂ
, originaire de la région parisienne, se réjouit de son installation locale depuis 2016, sur les pas de sa grand-mère de Radon ; elle enseignera en CP et sera déchargée le lundi ; elle pourra ainsi recevoir les parents ce jour-là si besoin.
Un projet autour du jardin
À la veille de cette rentrée, un tout nouveau projet a vu le jour, avec le service technique de la mairie. Il se développe  autour du jardin : plantations, hôtels à insectes, maison pour hérisson…Â
. C’est un  projet en constructionÂ
, précise la directrice.
Révision des tarifs
Côté matériel, la municipalité a équipé l’école d’une nouvelle installation de chauffage. Mais les tarifs de la restauration scolaire et de la garderie ont dû être revus à la hausse, compte tenu du contexte.