|
Val-au-Perche. Journées du patrimoine : un concert exceptionnel de l’Orchestre régional de Normandie... |
1
L’église Saint-Rémy de La Rouge, avec son haut clocher carré et ses quatre fenêtres en son sommet pour surveiller les alentours. © Ouest-France
Les Journées européennes du patrimoine font leur retour le week-end prochain sur le thème du patrimoine durable. La municipalité accueillera l’Orchestre régional de Normandie pour un concert de musique classique, samedi 17 septembre, à 18 h, en l’église de La Rouge. Un bel édifice religieux d’origine roman, bien reconnaissable avec sa façade carrée.
C’est un grand honneur de recevoir l’Orchestre régional de Normandie. Après trois reports de date, les Journées du patrimoine sont une superbe occasion pour mettre en lumière la jolie église Saint-Rémy de la commune historique de La Rouge, avec de talentueux musiciens »,
s’enthousiasme Sébastien Thirouard, le maire de Val-au-Perche (Orne).
En partenariat avec l’association du patrimoine de La Rouge, Frédéric Depuydt, son président et ses adhérents, seront présents lors de cet événement musical pour partager avec le public leur passion pour le patrimoine bâti et naturel rougien et alentours. Un programme accessible à tous les publics réunira une formation chambriste originale avec un violon, un alto, un violoncelle, une contrebasse et un piano.
Quintette avec piano et musique romantique
Les musiciens joueront du Schubert, avec son célèbre quintette avec piano La Truite (Die Forelle) qui invite une contrebasse au sein d’un effectif de chambre. Le compositeur autrichien emblématique de la musique romantique allemande, mort précocement à 31 ans en 1828, ne connaîtra jamais le succès remporté par cette pièce puisqu’elle fut publiée un an après son décès.
Contemporain de Schubert, Johann Nepomuk Hummel est considéré comme l’un des meilleurs pianistes de son temps. Il compose essentiellement des pièces pour piano et sa musique marque une jonction entre classicisme et romantisme. S’il est aujourd’hui moins connu, il n’en a pas moins inspiré et influencé nombre de compositeurs célèbres, dont Frédéric Chopin. L’orchestre jouera le quintette en mi-bémol opus 87, sans doute « le » chef-d’œuvre parmi environ 450 œuvres musicales de cet autre grand pianiste autrichien.
Au programme du concert
Johann Nepomuk Hummel (1778-1837).
Quintette pour piano et cordes, op. 87, Franz Schubert (1797-1828).
Quintette pour piano et cordes, D.667 « la Truite ». Bis : reprise scherzo.
Jeanne Marie Golse sera au piano, Corinne Basseux-Béguin, au violon, Adrien Tournier, alto, Vincent Vaccaro, au violoncelle et Fabrice Béguin, à la contrebasse.
Des rafraîchissements seront offerts par l’association du patrimoine de La Rouge à la suite du concert.
Samedi 17 septembre 2022, à 18 h, concert à l’église Saint-Rémy de La Rouge. Entrée gratuite.
Des églises en visite libre
Les églises de Val-au-Perche seront ouvertes en visite libre dans le cadre de Journées du patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre.
Église Saint-Martin, à Gémages : de 9 h à 18 h.
Église Saint-Remy, à La Rouge : de 9 h à 18 h.
Église Notre-Dame de l’Assomption, au Theil-sur-Huisne : de 9 h à 18 h.
Église Saint-Martin, à Mâle : de 14 h à 18 h.
Église de la Très-Sainte-Trinité, à L’Hermitière : de 10 h à 18 h.
Église Saint-Agnan, de-Saint-Agnan-sur-Erre : de 9 h à 18 h.