|
VIDÉO. Une passerelle posée sur la Briante dans la cour du château des Ducs d’Alençon... |
1
Pose de la passerelle au-dessus de la Briante entre le jardin expérimental et la cour du château des Ducs. © OUEST-FRANCE
Le jardin expérimental Balzac et l’ancienne prison sont désormais reliés. Les visiteurs pourront emprunter la passerelle à l’automne.
Une passerelle de bois et d’acier a été posée au-dessus de la Briante, ce mercredi 29 mai dans la cour du château d’Alençon. Le jardin expérimental Balzac et l’ancienne prison sont désormais reliés.
Objectif des travaux en cours : réhabiliter le château et l’ouvrir au public à l’automne 2019. « Ce sera un nouvel atout touristique pour la ville mais aussi un équipement pour les habitants », souligne Emmanuel Darcissac, maire d’Alençon.
Les Alençonnais pourront en effet passer de la rue Balzac à la rue du Château et profiter des jeux pour enfants.
Un investissement de 53 000 €
La passerelle mesure dix mètres de long. Le sol est en chêne, avec des réglettes granuleuses en inox pour ne pas glisser. Le garde-corps est en acier Corten, ce qui lui donne un effet cuivré.

« Il ne prendra sa teinte finale que dans huit mois environ », informe Charles De Faccio, responsable du chantier pour la société Lafosse & fils, basée à Sannerville, dans le Calvados.

La passerelle a coûté 53 000 €. Le budget total pour la réhabilitation du château s’élève à 1,2 million d’euros.