|
« Carême » sur Apple TV+. Un biopic anachronique et gourmand dans lequel Benjamin Voisin (se) régale... |
1
Benjamin Voisin est Antonin Carême pour la série historique ambitieuse d’Apple TV+. © AppleTV +
Benjamin Voisin, Lyna Khoudri et Jérémie Renier se parent de leurs plus beaux costumes pour se glisser dans la peau de leurs personnages dans « Carême ». Une série culinaire audacieuse, réalisée en partie par Martin Bourboulon et produite par Dominique Farrugia, calibrée pour l’international. À voir dès ce mercredi 30 avril 2025 sur Apple TV+.
Malgré son nom, Carême ne traite pas du jeune chrétien. Après le vin dans Les gouttes de Dieu , la nouvelle série française ambitieuse d’Apple se penche plutôt sur l’histoire du premier chef cuisinier connu, le pâtissier Marie Antoine, dit Antonin, Carême.
Dans l’Europe de Napoléon en plein bouleversement, Antonin Carême (Benjamin Voisin), un orphelin doté d’un talent exceptionnel, rêve de célébrité et de donner ses lettres de noblesse à un nouvel art, la Gastronomie. Pour cela, il va devoir passer un pacte avec le diable et devenir espion au service d’un homme machiavélique : Charles de Talleyrand (Jérémie Renier).
Une série portée, en tout cas pour ses premiers épisodes, par le réalisateur Martin Bourboulon, qui terminait en parallèle au cinéma ses Trois mousquetaires . Et une intrigue tirée du livre Cooking for Kings : The Life of Antonin Carême, the First Celebrity Chef, d’Ian Kelly. Un récit offrant un cocktail de thèmes, de la cuisine à l’amour, en passant par l’histoire, l’amitié, les complots…
Une reconstitution historique libre et moderne
Pour se mettre dans la peau du génie culinaire, Benjamin Voisin ( Les illusions perdues ) confie avoir lu plusieurs fois le livre, travaillé un mois avec un grand chef avant d’intégrer la brigade de la prestigieuse école Ferrandi. « J’ai surtout étudié les mignardises pour trouver la délicatesse de Carême. Je ne voulais pas qu’il soit un personnage lointain, mais plutôt que quelqu’un de 25 ans d’aujourd’hui puisse s’identifier à lui. On parle d’un jeune homme qui perd son arrogance pour apprendre à devenir adulte. » Pari malin et réussi pour cet anachronisme qui parvient à effacer la mise en scène brouillonne des premiers épisodes.
Même son de cloche pour Jérémie Renier, qui se glisse dans la peau de l’énigmatique Charles de Tayllerand. « Je ne souhaitais pas en faire un personnage ennuyeux, j’ai cherché à le moderniser au maximum. C’est un méchant charmant qui a toujours un coup d’avance… Ce qui était très plaisant à jouer. Même si, contrairement au cinéma, on recevait les scénarios des épisodes tardivement. On découvrait donc l’intrigue de nos personnages au fur et à mesure. »
Certes, Carême dégouline de scènes de sexe gratuites et ses incohérences historiques font frôler l’indigestion. Mais le charisme de Benjamin Voisin en jeune épicurien arrogant nous entraîne avec gourmandise dans cette fresque historique, opulente et moderne, qui casse les codes. Comme Carême en son temps.
Huit épisodes, sur Apple TV+.