|
« Il y avait une grosse mare rouge dans le fossé » : une pollution aux hydrocarbures dans l’Orne... |
1
Une pollution à l’hydrocarbure a été détectée à La Carneille, commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre. © Alain Lange
Depuis samedi 8 février 2025, des hydrocarbures provenant d’un terrain privé se déversent dans un fossé, à La Carneille, commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre, dans l’Orne.
«Au départ, on pensait que c’était un dépôt d’hydrocarbures.» Samedi 8 février 2025, le maire d’Athis-Val-de-Rouvre, dans l’Orne, Alain Lange, est alerté de la présence d’hydrocarbures dans un fossé aux abords d’une propriété privée situé près du carrefour, en direction de Briouze, à La Carneille, commune déléguée. « J’ai appelé les pompiers, ils ont nettoyé le fossé. Mais samedi soir, j’y suis retourné, il y avait une grosse mare rouge dans le fossé », décrit l’édile.
Les sapeurs-pompiers interviennent donc à nouveau pour nettoyer et placer des absorbants d’hydrocarbures, des sortes de grandes lingettes.
L’origine de la pollution inconnue
Le lendemain, la pollution semblait être contenue. Seulement, la météo pluvieuse n’a pas aidé et elle a repris. Les pompiers sont revenus une troisième fois, lundi 10 février, aux alentours de 11 h. « On a creusé un trou dans le terrain pour chercher l’origine de la pollution, il n’y avait aucune trace. Avec les services techniques, on a enlevé toute la terre le long de la clôture, celle-ci était polluée. On l’a mise sous bâche et isolée », poursuit Alain Lange.
Lire aussi : Poissons morts dans le fleuve l’Orne : pollution aquatique entre Argentan et Goulet
Un batardeau a ensuite été installé afin de créer des réserves d’eau et piéger l’hydrocarbure à l’aide de kits anti-pollution des pompiers. Pour l’heure, l’origine de la fuite et son ampleur sont inconnues. « J’ai demandé aux propriétaires de faire intervenir une entreprise spécialisée pour évacuer la terre polluée et se charger de la dépollution. Le propriétaire est responsable, c’est sur son terrain. On va suivre cela dans les prochains jours », explique le maire.
Selon son hypothèse, l’hydrocarbure s’est déversé sur une courte distance, sur la bordure de terre longeant la clôture du domaine. La gendarmerie s’est rendue sur place pour mener l’enquête. La préfecture devrait prendre le relais.