|
« Je suis né dedans » : A 19 ans, il ouvre une nouvelle pizzeria à Bagnoles-de-l’Orne... |
1
Erwan Vapaille, 19 ans, a ouvert sa pizzeria à Bagnoles-de-l’Orne, dans l’Orne. © Ouest-France
Erwan Vapaille a ouvert Pit Stop pizzeria dans le centre-ville de Bagnoles-de-l’Orne, dans l’Orne. Après des expériences en tant que conducteur d’engins agricoles, il est venu à sa première passion héritée de son père : la pizza.
Pit Stop signifie arrêt aux stands en Formule 1. C’est cet univers qu’a voulu retranscrire Erwan Vapaille dans sa pizzeria Pit Stop à Bagnoles-de-l’Orne, dans l’Orne. Dans les anciens locaux de la crêperie La Fontaine fermée il y a plusieurs années, le passionné de F1 a décoré la salle de cadres du pilote Lewis Hamilton ou de Charles Leclerc. Le jeune homme a ouvert son restaurant il y a une dizaine de jours et propose une trentaine de pizzas. « La pâte est faite maison et je travaille avec des produits locaux, du miel du manoir de Durcet à Magny-le-Désert, du camembert du Champ secret à Champsecret, de la crème de la ferme de Landegas à Bagnoles », détaille-t-il.
Une histoire familiale
Ses parents, originaires de Meaux (Seine-et-Marne), se sont installés à Bagnoles-de-l’Orne, lorsqu’il venait de naître en 2004. Son père qui travaillait le week-end dans un kiosque à pizza en région parisienne, a repris la pizzeria Il Coccodrillo avant de fonder la fromagerie des Roches. « Je suis né dedans, j’ai hésité à faire un CAP cuisine. Finalement je suis allé à la MFR d’Haleine en bac pro agro-équipement pour être conducteur d’engins agricoles. J’ai fait cinq ans dans différentes exploitations agricoles », retrace Erwan Vapaille.
Finalement, il revient à sa première envie et à l’héritage familial. Il se forme dans la pizzeria de son cousin dans le sud de la France puis, dans une école de pizzaïolo près de Pau (Hautes-Pyrénées). Dans sa pizzeria, où il y a une quinzaine de places assises, son père est là pour lui donner un coup de main. Erwan Vapaille proposera aussi des glaces, l’été.
Pit Stop pizzeria, 14, avenue du Dr-Poulain, à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie. Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 22 h, en service continu. Renseignements au 02 33 62 12 49.