|
« L’amitié franco-allemande se nourrit de l’humain » à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe... |
1
Les jumeaux ont offert un Nain du Taunus à la présidente et aux maires, sous les applaudissements. © Ouest-France
De belles rencontres, en familleLe séjour des jumeaux de Schmitten (Allemagne) a permis de célébrer l’amitié franco-allemande, à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne). De belles rencontres, en famille.
Une quarantaine d’habitants de Schmitten (Allemagne), dont quelques-uns ont parcouru les 789 kilomètres à vélo, participaient à un nouvel échange, dans le cadre du jumelage associant la communauté allemande aux communes de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, Moulins-la-Marche et Courtomer (Orne).
La soirée de clôture, samedi 31 mai 2025, a donné lieu à de chaleureuses retrouvailles, autour du hêtre pourpre planté dans le parc municipal, lors du précédent déplacement des jumeaux, en mai 2023.
Des expériences précieuses
 À l’ouverture du dîner officiel, le maire, Philippe Bigot, a rappelé, « le formidable chemin parcouru, depuis 1981, par ce jumelage », dont il a eu, « la chance de vivre les premiers pas ». Rendant hommage aux  pionniers méritants de ces échangesÂ
, il a souligné, « la volonté partagée d’étoffer des relations sincères, pour conforter le couple France-Allemagne. La concorde entre les peuples ne se décrète pas, à nous de la façonner, avec le cœur. »
L’amitié franco-allemande a été mise à l’honneur par la présidente, Françoise Charles, « attachée à renforcer nos relations, en découvrant nos cultures et nos traditions », mais aussi par la maire de Schmitten, Julia Krügers, défendant « ces partenariats, qui nous permettent de mieux nous connaître, de vivre de bons moments ensemble et d’œuvrer dans l’unité, pour la liberté et la paix, si nécessaires ».
En Allemagne en mai 2026
Le mot de la fin revenait au président de l’association de jumelage de Schmitten, le Dr Bastian Hirsch : « Se parler, se comprendre, aller vers l’autre, cela nous offre des expériences précieuses, avec notre jeunesse. L’accueil en famille rend notre relation si particulière. L’amitié franco-allemande ne vit que par les gens. Elle se nourrit de l’humain ! »
Suivait la remise de présents, à la présidente et aux maires français, un Nain du Taunus, « forgé à la tronçonneuse, avec le bois des résineux du massif forestier de Schmitten », et un coffret gourmand du Hessen, « en attendant de nous retrouver en Allemagne, mi-mai 2026, pour le 45e anniversaire du jumelage ».