|
« L’escroc se fait passer pour un banquier » : la fraude à la carte bancaire circule dans l’Orne... |
1
La gendarmerie de l’Orne alerte sur l’escroquerie à la carte bancaire. Photo d’illustration. © Archives Ouest-France
La gendarmerie de l’Orne alerte sur un phénomène d’escroquerie à la carte bancaire. Plusieurs habitants, notamment les personnes âgées, ont été démarchés par de faux agents bancaires et de faux coursiers qui demandent leur carte bancaire et le code confidentiel.
« C’est un phénomène préoccupant dans le département », alerte le lieutenant-colonel Richard Abdelhadi. La gendarmerie de l’Orne communique, ce jeudi 23 octobre 2025, sur l’escroquerie à la carte bancaire. Des faits ont été constatés dans l’Orne, ainsi que dans des départements voisins.
« Les personnes âgées ciblées »
« Les personnes âgées et vulnérables sont particulièrement ciblées, détaille le lieutenant-colonel, en charge de la prévention au sein du groupement de gendarmerie de l’Orne. L’escroc se fait passer pour un banquier en usurpant quelques fois le numéro de téléphone des banques. Il dit à la personne qu’elle est victime d’une fraude à la carte bancaire. » Pour paraître crédible, le faux agent demande « les demandes personnelles, les codes de confirmation reçus par SMS, de valider les opérations sur l’application bancaire et de faire opposition sur votre carte bancaire », détaille la gendarmerie.
Lire aussi : L’escroc se fait passer pour un conseiller bancaire et récupère près de 50 000 €
« Un préjudice moral et financier »
Dernière étape de ce mode opératoire, « un faux coursier vient au domicile de la personne pour récupérer la carte bancaire et le code confidentiel ». L’escroc peut ainsi retirer l’argent de la victime sans difficulté. « On a constaté d’importantes sommes d’argent retirées. C’est un gros préjudice financier et moral pour la victime », ajoute le lieutenant-colonel.
La gendarmerie rappelle qu’il « ne faut jamais communiquer les codes de confirmation ni réaliser des opérations bancaires via des outils d’authentification ». En cas de doute, il faut composer le 17.