|
« Les Cadets, une famille de la citoyenneté » : comment intégrer à 17 ans la gendarmerie de l’Orne... |
1
Nathalie Douley, présidente des Cadets de la gendarmerie de l’Orne. © Ouest-France
L’association des Cadets de la gendarmerie de l’Orne lance le recrutement de sa sixième promotion de jeunes s’inscrivant au Service national universel (SNU). Les volontaires suivent une mission d’intérêt général en vue de briguer à un poste de réserviste.
Nathalie Douley et trois bénévoles forment le noyau dur des Cadets de la gendarmerie de l’Orne. Cette association fête sa cinquième année d’existence dans le département. Sa mission ? Accueillir des jeunes suivant le parcours du Service national universel (SNU). En ce mois de juin, « nous ouvrons les candidatures de notre sixième promotion », annonce Nathalie Douley, la présidente.
Douze journées par an
Vingt-quatre jeunes âgés de 17 ans peuvent suivre une mission d’intérêt général au sein de la gendarmerie. « Nous les accompagnons dans la phase 2 du SNU, décrit Nathalie Douley. Les volontaires s’engagent pour douze journées par an consacrées à des missions d’intérêt général, cela représente quatre-vingt-quatre heures d’activité. Cette promotion aura pour mission de préparer des supports numériques présentant les métiers de gendarmes ou comment rentrer dans la réserve. »
Pour la présidente, intégrer les Cadets, c’est faire partie « d’une grande famille qui fait rayonner les valeurs de la citoyenneté ». Après ce service, les diplômés de la phase 2 du SNU peuvent poursuivre dans la gendarmerie en devenant réserviste.
Lire aussi : « Je voulais être prof d’anglais, mais le SNU m’a plu » : dans l’Orne, la gendarmerie les a conquis
Pour candidater, rendez-vous sur le site internet du SNU.