|
« Les gens sont surpris que tout soit gratuit » : la gratiferia d’Argentan a fait des heureux... |
1
La septième édition de la gratiferia de Bio sur Orne a attiré beaucoup de monde. © Ouest-France
L’association Bio sur Orne organisait sa traditionnelle gratiferia, samedi 21 septembre 2024 à la Maison du citoyen, à Argentan (Orne). Une 7e édition qui a attiré beaucoup de monde.
« J’ai trouvé des tee-shirts, quelques livres et même des affaires pour bébé ! » Elle avait le sourire, Marie-Pierre, venue avec sa fille Océane à la gratiferia de l’association Bio sur Orne, samedi après-midi 21 septembre 2024 à la Maison du citoyen, à Argentan (Orne). Le principe d’une gratiferia est simple : c’est un espace non commercial où chacun peut donner des objets, mais aussi en prendre d’autres, librement.
Angélique a, elle aussi fait quelques trouvailles à la Maison du citoyen : « Deux livres dont un sur la numérologie, que j’aime beaucoup, et des porte-clés ». Elle a également apporté un cartable de CP, un classeur et des portes vues : « Si ça peut faire des heureux, j’en serais ravie ! » raconte l’habitante du quartier Saint-Michel.
Grosse affluence dès le départ
Ce rendez-vous a « très bien marché. On a connu une très grosse affluence notamment lors la première heure, avec énormément de dons », constate Chantal Fiol, qui préside Bio sur Orne, et qui a organisé cette gratiferia avec sept autres bénévoles. Gratiferia qui a eu lieu dans le cadre de la fête du quartier Vallée d’Auge, « ce qui a permis de mutualiser le matériel et les énergies ».
Boissons et gâteaux offerts
Tout est donc gratuit à la gratiferia, y compris… les boissons, les gâteaux et même les parts de l’énorme teurgoule concoctée par l’association Ensemble, qui tenait le bar. « Les gens étaient heureux et surpris de ne rien payer », sourit Annie Minnebo, responsable de l’association.
Septième édition donc, mais première en intérieur, « ce qui est très confortable, on n’a pas à s’inquiéter de la météo », conclut Chantal Fiol. De quoi donner des idées pour la 8e édition dans un an…