|
« Un projet ridicule » : des manifestants réunis à Briouze contre la 2 x 2 voies Briouze-Sevrai... |
3
Samedi 26 octobre à Briouze. Le collectif 924 lutte contre le projet de 2x2 voies Briouze-Sevrai. © Ouest-France
Samedi 26 octobre 2024, une quarantaine de manifestants se sont réunis au rond-point de Briouze, dans l’Orne, pour contester le projet de 2 x 2 voies Briouze-Sevrai. La manifestation a été organisée par le collectif 924.
« Ce projet ne sert à rien. » Pour Béatrice, les choses sont claires. Le projet de construction du dernier tronçon de 19 km de la 2x2 voies Flers-Argentan, entre Briouze et Sevrai, est « ridicule ». « D’un côté on nous demande de moins utiliser la voiture et de l’autre on dépense de l’argent public pour une route. »

Samedi 26 octobre à Briouze. Environ quarante manifestants étaient présents. Ouest-France
Comme une quarantaine de manifestants, cette femme de 59 ans est venue célébrer samedi 26 octobre 2024, sur le rond-point de Briouze, l’abandon de plusieurs projets routiers en France. Une manifestation organisée par le collectif 924 qui lutte contre le projet de 2x2 voies de la D924 entre Briouze et Sevrai.
Lire aussi : 2x2 voies Briouze-Sevrai : le collectif 924 maintient « la pression », dans l’attente de la justice
« Pas de prise en compte de l’écosystème du Bocage »
Pour Julien, membre du collectif 924, « tout est une question de choix ». « Le train dessert de moins en moins nos petites communes. Et ce projet ne prend pas en compte l’écosystème du Bocage », avance-t-il.
Lire aussi : Dans l’Orne, le devenir d’une future 2x2 voies Flers-Argentan suspendu au vol d’un scarabée ?
« Cette route détruira, 140 ha de terres, de prairie et de zone humide, avance un autre manifestant qui préfère garder l’anonymat. Si ce dernier tronçon voit le jour, cela va peut-être profiter aux grands centres urbains, mais pas aux territoires ruraux ».
« On n’a pas de nouvelles »
Dans l’ensemble les manifestants sont optimistes concernant le devenir de cette route. « Plusieurs projets routiers sont abandonnés (fin septembre le département du Val-d’Oise a abandonné le projet d’une 2 x 2 voies reliant l’A1 à l’A15, NDLR) . Ce sont des bonnes nouvelles » , estime Béatrice.
Lire aussi : Orne. 2x2 voies Flers-Argentan : c’est oui pour le dernier tronçon !

Samedi 26 octobre à Briouze. Les manifestants ont célébré l’annulation d’autres projets routiers en France. Ouest-France
Reste que pour l’heure les manifestants sont dans le flou. « En 2023, le préfet de l’Orne a déclaré d’utilité publique le projet. Mais depuis on n’a pas de nouvelles. Peut-être parce que les finances publiques ne sont pas au mieux » , suspecte Julien. Les travaux de ce tronçon sont budgétés à 80 millions d’euros.