|
« Une victoire » : la justice annule l’autorisation environnementale de cette 2x2 voies dans l’Orne... |
1
En octobre 2024, le collectif avait manifesté pour se féliciter de l’annulation du projet d’autoroute A69 et réitérer son opposition à la 2x2 voies entre Briouze et Sevrai. © Ouest-France
Dans un communiqué de presse, le collectif 924 opposé au projet de deux fois deux voies entre Briouze et Sevrai indique que le tribunal administratif de Caen (Calvados) a décidé d’annuler l’autorisation environnementale rendue par la préfecture de l’Orne.
« La mise en 2x2 voies de la D924 dans l’Orne ne se fera pas ! », se félicite le Collectif 924, opposé au projet de la 2x2 voies entre Briouze et Sevrai pour rallier Argentan, dans l’Orne, dans un communiqué publié ce vendredi 27 juin 2025.
 C’est une victoireÂ
Depuis plus de deux ans, le Collectif 924 s’oppose à ce projet et organise des manifestations. Selon lui, « ce jeudi 26 juin 2025, le tribunal administratif de Caen ( Calvados) a tranché : il prononce l’annulation totale de l’autorisation environnementale donnée par la préfecture de l’Orne en 2022, et rend ainsi caduque le projet. Pour tous les opposants, c’est une victoire de la raison face à un projet qui a toujours été inutile, destructeur et dispendieux. »
En mars 2023, la préfet de l’Orne avait signé l’autorisation environnementale du projet de 19 km de 2x2 voies. Le collectif avait alors porté un recours quelques mois plus tard, contre cette autorisation ainsi que la déclaration d’utilité publique. Depuis deux ans, le projet était en pause. « Suivant les conclusions de la rapporteure publique lors de l’audience du 2 juin, c’est un véritable camouflet que vient de rendre la justice contre le projet porté par le Conseil départemental, nous donnant raison sur tous les points soulevés au cours de la procédure. »
Des prévisions ne reposant sur  aucune base sérieuseÂ
« Aucun des objectifs vitaux poursuivis par ce projet n’est sauvé du naufrage : les prévisions d’augmentation du trafic ne reposent sur aucune base sérieuse, la réduction des temps de trajet est extrêmement faible (moins de quatre minutes), le territoire n’est pas enclavé, les bénéfices économiques ne sont que des suppositions, aucune solution alternative n’a été envisagée, notamment pour améliorer la sécurité. En droit, la Raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) n’est pas démontrée. Le projet ne produit pas pour le territoire des bénéfices tels qu’ils justifient la destruction d’espaces naturels et d’espèces protégées. Dans l’intérêt des habitants (et des contribuables), la 2X2 voies est donc annulée », poursuit le collectif.
Avant d’ajouter : « Ici dans l’Orne, nous avons la chance que les travaux n’aient pas commencé, évitant le ravage de 125 ha de terres agricoles, 43 ha de zones humides et des kilomètres de haies. »