|
« Zootopie 2 » : le personnage de Gary le serpent fait bondir les ventes de vipères bleues en Chine... |
1
Les trois personnages principaux de « Zootopie 2 ». © COLLECTION CHRISTOPHEL © Walt Disney Pictures - Walt Disney Animation Studios
La représentation positive d’un serpent dans le film « Zootopie 2 » a provoqué un engouement inattendu pour les vipères bleues d’Asie en Chine, indique CNN. Le phénomène est tel que les autorités du pays s’inquiètent.
Une folie qui ne ravit pas tout le monde. Deuxième volet de la franchise Disney, Zootopie 2 a déclenché un phénomène inattendu en Chine : un engouement pour les vipères bleues d’Asie. Le film d’animation sorti en novembre 2025 met en avant cet animal à travers le personnage de Gary De’Snake, présenté comme particulièrement attachant, explique CNN .
Changer la réputation des serpents
Dans le long métrage, le reptile se bat pour redorer le blason de ses ancêtres et de son espèce, avec l’aide du duo d’enquêteurs du premier volet, les policiers Judy Hopps, le lapin, et Nick Wilde, le renard. Une représentation qui change le regard porté sur les serpents. « Zootopie 2 contribue à redorer l’image des reptiles de compagnie : ils ne sont plus des animaux bizarres, et Gary en est le personnage le plus représentatif », a témoigné Qi Weihao, un Chinois de 21 ans, à la chaîne de télévision américaine.
Le jeune homme, qui a acheté une vipère bleue d’Asie deux jours seulement après avoir vu Zootopie 2 , est loin d’être un cas isolé. Depuis la sortie du dessin animé, les principales plateformes chinoises de commerce en ligne ont constaté une forte hausse des recherches sur cette espèce, accompagnée d’une augmentation des prix de vente, rapporte le média d’État chinois The Paper, relayé par nos confrères. Cet intérêt croissant pour l’achat en ligne de serpents très venimeux inquiète toutefois les autorités.
Un danger pour tout le monde
Celles-ci craignent pour la sécurité des nouveaux propriétaires de ces reptiles mais aussi pour celle du reste de la population. Car malgré les aspects sympathiques de la personnalité Gary De’Snake, ce dernier est un personnage de fiction et ne doit pas faire oublier que les vipères bleues d’Asie demeurent des serpents venimeux dangereux. Ils sont susceptibles de s’enfuir et d’attaquer. Face à ces risques liés à cet engouement soudain, plusieurs réseaux sociaux chinois et sites de commerce en ligne ont supprimé des annonces.
Les fans du film se sont alors tournés vers les produits dérivés à l’effigie de Gary, eux aussi victimes de leur succès. Il faut dire qu’avec plus de 3,55 milliards de yuans de recettes, soit environ 503 millions de dollars à ce jour, Zootopie 2 est devenu le film d’animation étranger le plus lucratif de tous les temps en Chine. Un record jusque-là détenu par le premier volet de la franchise.