|
Agression sexuelle à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe : l’homme condamné à cinq ans avec sursis... |
1
Le prévenu a été condamné, mardi 17 décembre, au tribunal d’Argentan. © Archives Ouest-France
La vente d’un cheval avait mis en relation un septuagénaire et une adolescente à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne) en 2017. Celle-ci a dénoncé un viol deux ans plus tard. Le septuagénaire a été condamné mardi 17 décembre.
Un habitant de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, âgé de 72 ans, jugé pour corruption de mineure et atteinte sexuelle sur mineur de plus de 15 ans, est venu entendre le jugement rendu par le tribunal correctionnel d’Argentan (Orne) mardi 17 décembre. Un fait plutôt rare lorsque le jugement est mis en délibéré, ce qui était le cas après exposition des faits en audience publique mardi 19 novembre.
La jeune fille et son père étaient entrés en contact avec l’Ornais pour lui acheter un cheval. L’acquéreuse était restée une semaine chez le vendeur et, lorsque sa femme s’absentait, ils avaient des relations sexuelles. La mineure a porté plainte pour viol deux ans plus tard.
La différence d’âge fait la… différence
Lors de l’audience, le procureur avait demandé la requalification d’atteinte sexuelle en agression sexuelle et requis notamment quatre ans d’emprisonnement dont trois ans assortis d’un sursis probatoire.
Le délit a été requalifié en agression sexuelle sur mineure de plus de 15 ans. Le tribunal d’Argentan a condamné le septuagénaire à cinq ans de prison avec sursis probatoire de deux ans, obligation de soins, de réparer financièrement les dommages, interdiction de contact avec la victime, et de contact avec des mineurs pendant une activité. Il sera inscrit au Fichier des auteurs d’infractions sexuelles. « La contrainte morale est caractérisée par la différence d’âge, a expliqué la présidente, au prévenu. Il y a donc autorité de fait. »