|
Alençon. Des lycéens de Mézen aident les Restos du cœur... |
2
Quelques lycéens trient les aliments collectés, après avoir été conseillés par André Boittin, bénévole au centre de distribution des Restos du cÅ“ur d’Alençon. © Ouest-France
Douze élèves de CAP opérateur logistique, ont donné un coup de main aux bénévoles des restos du cœur à Alençon (Orne) pour la collecte de printemps. La collaboration va s’étaler sur deux ans.
« Cela me plaît bien ce que je découvre. » Mathis Soreau, 15 ans, est en première année de CAP Opérateur logistique au lycée Marcel-Mézen d’Alençon. Il participe à un projet mené par sa classe en partenariat avec Les Restos du cœur. Vendredi 4 mars 2022, avec onze camarades, il a prêté main-forte aux bénévoles pour la collecte de printemps : le matin dans deux grandes surfaces de la ville, l’après-midi à l’entrepôt départemental.
Deux ans de collaboration
« Les Restos du cœur, je connaissais de nom seulement. Là , on voit comment ça fonctionne, confie Julien Parfait, 15 ans également. On apprend aussi à être plus sociables. » « La collecte avec les bénévoles, cela les confronte à autrui, confirme Lionel Joullié, leur professeur de logistique. C’est important qu’ils sortent du lycée, ils gagnent en autonomie, développent des compétences en communication. »
Le partenariat, signé en septembre 2021 pour deux ans, ouvre le champ à une collaboration qui aboutira l’an prochain à « créer un podcast sur l’organisation logistique ou la dimension sociale des Restos », précise Lionel Joullié. L’établissement s’est tourné naturellement vers cette association car « certains de nos élèves y ont fait des stages, c’est une structure très accueillante. »

Le projet mené avec Les Restos du cœur permet aux jeunes de pratiquer la logistique sur le terrain. Ouest-France
Un projet de podcast
Ce podcast sera le « chef-d’œuvre » que les jeunes présenteront au CAP. « Une épreuve pluridisciplinaire créée par la réforme de la voie professionnelle », explique Lionel Joullié qui encadre le projet avec Virginie Larue, professeur de français, et Stéphane Chevalier, coordonnateur Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Deux des douze lycéens relèvent de ce dispositif. « Ils sont complètement intégrés au cursus et à ce projet éducatif. »
En octobre, la classe a visité l’ancien entrepôt, rue Lazare-Carnot. Sa responsable, Annick Amiard, leur a expliqué l’organisation logistique départementale. En décembre, deux représentantes des Restos ont présenté aux lycéens l’association nationale et son fonctionnement. Le 23 février, les jeunes ont été accueillis dans les nouveaux locaux, rue Ampère, où ils ont préparé la journée de collecte du 4 mars.
« Ils découvrent le travail en équipe, dans une structure sociale et solidaire, cela les sensibilise au civisme », souligne Stéphane Chevalier. « Ils découvrent ce qu’est l’aide alimentaire », relève Marinelly Heux, bénévole au centre de distribution d’Alençon. « Pâtes, légumes, plats préparés… Nous trions ensemble les aliments, avant de les peser, explique André Boittin, bénévole également. Travailler avec des jeunes, j’adore ! »