|
Après quarante ans au sein de sa caserne, ce sapeur-pompier ornais part à la retraite... |
1
Philippe Chrétien (au milieu avec la médaille verte), adjudant-chef au centre de secours de Tinchebray, entouré de sa famille et de ses amis lors de son départ en retraite samedi 25 octobre 2025. © OUEST-FRANCE
Après quarante ans au service du centre de secours de Tinchebray dans l’Orne, Philippe Chrétien, 65 ans, part à la retraite. Samedi 25 octobre 2025, une cérémonie lui a été dédiée en compagnie de sa famille, des amis et la brigade.
« Prends ce paquet de mouchoirs, tu vas en avoir besoin », commence l’adjudant-chef du centre de secours de Tinchebray dans l’Orne, Adrien Letellier. Ce samedi 25 octobre 2025, il a officié le départ à la retraite de Philippe Chrétien, adjudant-chef de 65 ans, qui rendait son casque après « quarante ans de bottes » en tant que pompier volontaire. « Tu es entré à la caserne le 1er février 1985 en prenant la place de ton beau-père. Tu as alors gravi les échelons en devenant caporal en 1990, sergent en 1994 et adjudant en 2003 », raconte l’adjudant-chef.
« Je suis heureux d’avoir donné de mon temps »
Durant le discours, plusieurs moments marquants de la « carrière riche » de Philippe Chrétien ont été mentionnés : son implication lors de la tempête de 1999, sa trentaine de participation aux cross départementaux et nationaux ou encore l’ouverture de l’école des jeunes sapeurs-pompiers. Entouré de ses amis et de sa famille, le pompier fraîchement retraité a eu du mal à retenir ses larmes. « Je suis heureux d’avoir donné de mon temps pour que les pompiers de Tinchebray puissent continuer. Je pars avec plein de bons souvenirs, notamment l’école où mon fils Baptiste est rentré à l’âge de 10 ans. Il est maintenant aux pompiers de Paris. Mon autre fils travaille à la Protection civile  », se rappelle-t-il.
Lire aussi : Incendie criminel d’un gymnase à Flers, le tribunal tranche le litige entre les assurances
La suite est déjà toute trouvée. « Je vais profiter de la vie. Plus de contraintes. Je me sens soulagé », exprime-t-il à la fin du discours. Philippe Chrétien a reçu la médaille du centre de secours gravée à son nom mais aussi les casques portés lors de ses interventions. Il a aussi été décoré de la médaille de l’amicale des sapeurs pompiers.