|
«Bob l’éponge – le film : un pour tous, tous pirates !» : Délirant mais inégal... |
1
« Bob l’éponge – le film : un pour tous, tous pirates ! », quatrième volet des aventures du personnage carré en cravate rouge, est signé Derek Drymon. © Paramount Pictures
L’éponge déjantée et ses amis reviennent ce mercredi 24 décembre dans un nouveau long-métrage bourré d’humour absurde. Mais le scénario de «Bob l’éponge : un pour tous, tous pirates !» prend un peu l’eau.
Le phénomène Bob l’éponge ne se dément pas. Ce personnage d’éponge carrée en cravate rouge, éternellement enthousiaste et enjoué, a aujourd’hui plus d’un quart de siècle d’existence. Ses aventures ont commencé à la télévision américaine en 1999 !
Série animée, longs-métrages, spin-off consacré à son copain Patrick l’étoile de mer, jouets à son effigie… L’éponge absorbe tout. Et fait communier dans un grand éclat de rire les tout-petits, qui adhèrent à l’univers ultra-coloré de Bikini Bottom (la cité sous-marine où se déroule l’action), et les fans adultes. Eux sont davantage sensibles à l’humour déjanté inventé par le créateur Stephen Hillenburg (décédé en 2018), ancien professeur de biologie sous-marine reconverti dans le cartoon tendance zinzin.
4e aventures de Bob sur grand écran
Le film de Derek Drymon qui sort aujourd’hui est le quatrième à mettre en scène Bob sur grand écran. Notre héros est cette fois-ci déterminé à prouver sa bravoure à Monsieur Krabs et s’embarque dans une aventure maritime où il croisera la route du mythique Hollandais volant… Les rebondissements sont un peu téléphonés, l’intrigue étant surtout un prétexte pour enchaîner les gags visuels et les jeux de mots idiots à une vitesse supersonique.
Mais même si on fait la fine bouche, ce que ne manqueront pas de faire les puristes nostalgiques de l’excellent premier long-métrage de 2004, on finit par se laisser emporter par ce tourbillon de folie. Surtout quand le film mêle animation et prises de vue réelles. Et que le Hollandais volant prend les traits de Mark Hamill (oui, le Luke Skywalker de Star Wars ). Le temps d’un bouquet final d’anthologie, qui rappelle que les guest-stars les plus cools se sont toujours bousculées pour frayer avec Bob l’éponge, de Keanu Reeves à David Bowie. Quant aux blagues un peu faibles et au formatage du scénario, pas grave : on passe l’éponge.
Avec les voix (en VF) de Sébastien Desjours, Eric Antoine, Natoo… Durée : 1 h 28.