|
Damigny. La Damignienne comédie et le Théâtre du printemps : deux groupes, une association... |
1
Le groupe de l’atelier théâtre de La Damignienne Comédie, entre Patrick Bardin, à gauche, et Christophe Decker, à droite. © Ouest-France
La Damignienne Comédie, troupe de théâtre, a intégré L’atelier théâtre du printemps, pour ne former qu’une seule association, début 2022.
Le Théâtre du printemps, atelier d’expression théâtrale impulsé par Patrick Bardin, professeur de lettres option théâtre, retraité, est né en octobre 2021 à Damigny, près d’Alençon (Orne). Une troupe existait déjà , La Damignienne comédie, sous la présidence de Christophe Decker. Début 2022, ces deux structures ont fusionné pour réunir nos forces »,
déclare Patrick Bardin. Le Théâtre du printemps réunit désormais les deux groupes. L’association a gardé son président, assisté de l’ancien professeur, nommé vice président. Grâce à cette nouvelle organisation, les adhérents peuvent choisir une des activités ou les deux.
Un atelier pour se faire plaisir
L’atelier théâtre est animé par l’ancien professeur. Chaque séance commence par un peu de relaxation
, puis suivent « des jeux de diction ». On apprend des « techniques de communication, la concentration, l’improvisation ». Les élèves peuvent interpréter des personnages
, se mettre en situation
, s’enrichir de textes, monologues, dialogues de style différent
. Patrick Bardin n’hésite pas à glisser des anecdotes
, apporter des éclairages culturels
. Cet atelier est ouvert à tous, adultes et adolescents, quelles que soient les motivations, et peut même être intégré en cours d’année.
La troupe prépare une comédie
La troupe de La Damignienne comédie, composée de neuf acteurs, a gagné un metteur en scène avec la venue du professeur. Cette année, elle prépare la comédie Le paradis, c’est bien ici ? d’Yvon Taburet. Une pièce drôle, initialement en trois actes, recomposée en deux.
Un célèbre acteur a envie de faire une pause car harcelé par des fans envahissants. II se réfugie dans un gîte de montagne, le Paradis. Mais vont arriver des randonneurs, un berger, et d’autres personnages cocasses et loufoques.
On est loin du paradis, mais tout se termine bien »,
rassure Christophe Decker, qui incarnera le personnage principal.
Ce regroupement de talents a déjà porté ses fruits, puisque quatre membres de l’atelier ont rejoint la troupe. La représentation est prévue début mars 2023.
Contact, ladamigniennecomedie@outlook.com, le mercredi, salle Mazeline, atelier de 18 h à 20 h, troupe de 20 h à 22 h.