|
Église endommagée dans l’Orne : « un bout de patrimoine » détruit par la tempête Ciaran... |
3
La tempête Ciaran a causé des dégâts à l’église Saint-Martin à Argentan (Orne). © Ouest-France
L’église Saint-Martin à Argentan (Orne) a été touchée ce jeudi 2 novembre 2023, lors du passage de la tempête Ciaran. Des morceaux du bâtiment sont tombés, engendrant l’évacuation d’une dizaine d’habitants.
C’est un peu après 5 heures, que certains habitants du quartier Saint-Martin à Argentan (Orne) ont été réveillés ce jeudi 2 novembre 2023, par un « gros bruit » : les pilastres de l’église Saint-Martin n’ont pas résisté aux rafales de vent de la tempête Ciaran .
« J’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu les dégâts de l’église. La police a sonné chez nous pour nous évacuer. On a pris quelques affaires », témoigne Betty Blair, 17 ans. En tout, ce sont une dizaine de personnes qui ont été évacuées.
Dans les bourrasques, Dolorès Durante est elle aussi contrainte de quitter son domicile. « Je n’ai rien entendu de la nuit et puis j’ai vu les blocs de pierre devant chez moi. Ça fait peur, on ne s’attendait pas à ça. J’ai pris deux sacs et mon chien, le strict nécessaire ». La municipalité assure que tous les résidants ont pu regagner leurs logements dans la soirée.
Un salon de coiffure situé au pied de l’église a dû annuler tous les rendez-vous du matin. « On ne sait pas encore quand on va ouvrir », glisse une employée. Cette intervention a mobilisé dix pompiers et des agents de police nationale et municipale pour boucler la rue Saint-Martin.

Pompiers et policiers sont intervenus toute la matinée pour sécuriser la rue Saint-Martin. Ouest-France
Lire aussi : TÉMOIGNAGES. Tempête Ciaran : à Brest, « on n’a pas dormi de la nuit ! »
Les vitraux du XVIe siècle épargnés
« Les pilastres des contreforts côté nord sont tombés », explique Pierre-Yves Émile, le curé des paroisses d’Argentan. Ces piliers sont la base des pinacles. Ces flèches qui ornent l’édifice sont également tombées.

Deux pilastres et deux pinacles se sont écroulés vers 5 h, ce jeudi 2 novembre 2023. Ouest-France
Des architectes des Bâtiments de France sont venus analyser l’édifice. L’effondrement de ces pilastres a fragilisé la structure générale des voûtes. « Les pilastres apportent du poids aux contreforts, poursuit le père Émile. Il pourrait y avoir un risque d’effondrement de la voûte. » Les vitraux du XVIe siècle – seuls vestiges sauvés après les bombardements en 1944 - sont épargnés. Selon la paroisse, « des études étaient en cours pour cet édifice qui avait besoin d’une restauration ».
« C’est toujours embêtant de voir tomber un bout de notre patrimoine. Cela va impacter la vie du quartier, les commerçants et les visites de l’église », réagit Michel Moulin, président de l’association Bien vivre à Saint-Martin.
Réouverture de l’église pour Noël ?
Dès ce 3 novembre, quelques éléments endommagés par la tempête seront enlevés par mesure de précaution grâce à la pose d’un échafaudage, indique la mairie dans un communiqué. « Par la suite, dans les meilleurs délais, la Ville s’engage à la pose d’un étayage […] pour sécuriser l’édifice. L’objectif est de permettre la réouverture de l’église Saint-Martin à l’occasion des fêtes de Noël. Avant cette mise en sécurité, l’église Saint-Martin sera interdite au public ».