|
EN IMAGES. Voitures brûlées, tirs de mortiers : Alençon en proie aux violences urbaines cette nuit... |
7
Des voitures sont en feu, à Alençon, mardi 27 septembre. © Ouest-France
Aux alentours de 23 h, des échauffourées ont éclaté dans le quartier de Perseigne, à Alençon (Orne). Une vingtaine de voitures ont été incendiées, dont certaines placées en travers de la route. Les pompiers ont dû attendre les forces de l’ordre pour intervenir. Les policiers ont été visés par des tirs de mortier. À 2 h, le calme était revenu dans le quartier.
Près d’une vingtaine de voitures ont été incendiées, à l’aide cocktails Molotov dans le quartier de Perseigne, à Alençon (Orne). Et de nombreux tirs de mortiers ont claqué. Dans la nuit de mardi 27 à mercredi 28 septembre 2022, il était aux alentours de 23 h quand les premières voitures ont commencé à brûler.
Des échauffourées ont éclaté il y a une heure dans le quartier de Perseigne, à Alencon, plusieurs voitures brûlent. Les pompiers attendent que la police sécurise les lieux avant d’intervenir. Les riverains garent leur voiture hors des limites du quartier pic.twitter.com/gAYaPdiaFh
— Sacha Martinez (@SachaMartinez42) September 27, 2022

Au moins une vingtaine de voitures ont brûlé à Perseigne. Ouest-France
Des policiers en renfort
Une trentaine de policiers, casques sur la tête et boucliers en main, sont intervenus sur place jusqu’à 2h du matin. Un équipage de la compagnie de Domfront avait même été appelé en renfort en début de nuit. Selon nos informations, les forces de l’ordre auraient essuyé des tirs de mortiers, rue Jean-II-Duc-d’Alençon.

Un équipage de police est sur place, équipé de casques et de boucliers. Ouest-France
Sur place, des groupes de jeunes guettent les entrées du quartier et rôdent. Des poubelles ont été placées en travers de la chaussée. Un abri de bus cassé. Plusieurs voitures ont été déplacées pour bloquer les rues, et certaines incendiées à l’aide de cocktails Molotov. Une a été retournée sur la chaussée, avenue John-Fitzgerald-Kennedy. « Elle était garée sur le côté de la route, ils l’ont prise à plusieurs et l’ont retournée pour boucher le passage », racontent des riverains, au pied d’une tour.

Une voiture est sur le toit, une vingtaine d’autres ont brûlé, à Perseigne. Ouest-France
Les pompiers ont dû attendre avant d’intervenir
Les sapeurs-pompiers ont attendu de longues minutes avant de pouvoir intervenir, le site n’étant pas encore sécurisé. Appuyés par les forces de l’ordre, ils ont pénétré dans le quartier, à 1 h du matin.
Pompiers, policiers et gendarmes se déplacent désormais en groupe pour aller éteindre les incendies, foyer par foyer. Au moins une vingtaine de voitures ont brûlé, notamment près de la tour Pascal, connue pour être un important point de deal.

Les pompiers ont dû patienter à l’extérieur du quartier, avenue Rhin-et-Danube. Ouest-France

Les pompiers ont pu entrer dans le quartier à 1 h du matin. Ouest-France
Les riverains déplacent les voitures
Un riverain de 58 ans a été réveillé par les détonations. Il est vite sorti pour déplacer sa voiture. « C’est reparti, dès qu’il y a des interpellations, c’est le bordel ici », commente-t-il. Le ballet des véhicules des habitants alentour s’est agité, afin d’écarter tout danger.

Des voitures sont en feu à Perseigne. Ouest-France
Une course-poursuite suivie d’une interpellation dans la journée
Plusieurs riverains parlent d’une course-poursuite dans la journée, entre police et jeunes, suivie d’une interpellation, qui aurait mis le feu aux poudres. Dans la nuit du mercredi 21 septembre, deux hommes avaient déjà été interpellés par la brigade anticriminalité d’Alençon, rue Victor-Hugo, en possession de stupéfiants : ils avaient sur eux : « résine et herbe de cannabis, crack, cocaïne et héroïne », avait décrit la procureure de la République.
Et mardi 13 septembre, un homme suspecté d’être la nourrice d’un trafic de drogue, c’est-à -dire une personne qui prête son appartement pour le trafic, avait été arrêté et placé en détention provisoire.