|
ENTRETIEN. Élections sénatoriales dans l’Orne : Gérard Latinier est le candidat du RN... |
1
Gérard Latinier, 64 ans, est candidat aux élections sénatoriales dans l’Orne. © DR
Gérard Latinier est candidat Rassemblement national aux élections sénatoriales, qui auront lieu dimanche 24 septembre, dans l’Orne. Il répond aux questions de la rédaction.
À 64 ans, Gérard Latinier est chef de projet informatique à la retraite, délégué départemental du Rassemblement national de l’Orne et conseiller municipal de L’Aigle. Candidat aux élections sénatoriales, il répond aux questions de la rédaction.
Quel est le sens de votre candidature ?
Une candidature légitime. Marine Le Pen est arrivée en tête dans plus de 20 000 communes de France à la dernière présidentielle. Et pourtant, le RN n’est pas représenté au Sénat. Il faut réparer ce déni démocratique.
Lire aussi : Sénatoriales dans l’Orne : candidat LFI, Rémi Fortier plaide pour « un service public de l’eau »
Une candidature utile. Comme à l’Assemblée nationale où les 88 députés du RN ont donné une nouvelle impulsion politique, le Sénat doit retrouver une véritable représentativité politique qui permette un travail parlementaire réellement pluraliste.
Lire aussi : Sénatoriales dans l’Orne : le binôme Ristic-Picot veut « diffuser les idées écolos auprès des élus »
Une candidature indispensable. La démission de 1 000 maires depuis le dernier renouvellement montre l’ampleur de la crise institutionnelle de notre démocratie locale. Il faut faire élire au Sénat des défenseurs fervents de la ruralité, de la démocratie de proximité, de l’autonomie communale.
Lire aussi : ENTRETIEN. Candidat aux sénatoriales dans l’Orne, Olivier Bitz « défend l’avenir de la ruralité »
Quels sont les sujets majeurs que vous souhaitez porter au Sénat, si vous êtes élu ?
Si ma ligne de conduite est guidée par une vision nationale, républicaine et soucieuse des intérêts des Français, concrètement, au Sénat, je défendrai dès le premier mandat la protection des élus en sanctionnant plus sévèrement les auteurs d’agressions.
Lire aussi : Sénatoriales dans l’Orne : Nicolas Ledentu veut « mettre la commune au cœur de la République »
Autres sujets : garantir les compétences des communes au sein des intercommunalités et permettre aux municipalités de transférer ou non certaines compétences (eau, assainissement, urbanisme…) en renforçant la commune comme centre de pouvoir proche des citoyens ; accorder aux élus locaux une indemnité à la hauteur de leur charge et créer un vrai statut de l’élu local pour lui rendre le pouvoir de décision et d’action ; augmenter de façon significative la dotation globale de fonctionnement des communes et l’indexer sur l’inflation pour rétablir l’autonomie financière aux élus locaux ; mettre en place un bouclier tarifaire sur l’énergie pour soutenir les collectivités locales face à la hausse des prix ; s’opposer à la répartition des migrants voulue par la Macronie.
Lire aussi : ENTRETIEN. Candidat aux sénatoriales dans l’Orne, Julian Ladame veut « porter les transitions »
La députée Véronique Louwagie a fait voter une proposition de loi qui vise à accélérer le développement de l’éolien en muselant les associations de défense de l’environnement. Je permettrai aux élus locaux de refuser l’installation d’éoliennes dans leur commune.
Lire aussi : Sénatoriales dans l’Orne : Vincent Segouin, LR, briguera un second mandat en septembre
Qui est votre remplaçante ?
Il s’agit de Myriam Maignan, 62 ans. Elle est secrétaire comptable dans le milieu des artisans et PME dont elle connaît parfaitement les problématiques.
Lire aussi : ENTRETIEN. Sénatoriales dans l’Orne : Nathalie Goulet candidate à sa succession en septembre
Un atout primordial pour comprendre et défendre ces entreprises qui peuplent majoritairement notre territoire.