|
La transition écologique, fil rouge pour la communauté de communes de la vallée de la Haute Sarthe... |
1
Visite de l’aire de covoiturage après la signature du contrat de réussite. © Ouest-France
Le Contrat pour la réussite de la transition écologique (CRTE) a été signé mardi 8 juillet 2025, au Mêle-sur-Sarthe (Orne), par Christophe de Balorre, président de la Communauté de communes de la vallée de la Haute Sarthe et le secrétaire de la préfecture, représentant l’État, Yohan Blondel.
Le Contrat pour la réussite de la transition écologique (CRTE) signale l’engagement de la Vallée de la Haute Sarthe au-delà des actions mises en place pour la transition écologique depuis longtemps, notamment la rénovation des bâtiments publics ou la mise en place de panneaux photovoltaïques. Ou encore la réhabilitation de friches industrielles, telle celle de l’ancienne laiterie de la Solana où les agents des collectivités doivent bientôt s’installer.
Une soixantaine de projets communaux et intercommunaux entrent dans le cadre de ce CRTE. Certains sont terminés, dont celui de la rénovation énergétique de l’école de Courtomer, ou le remplacement de l’éclairage du lac. D’autres sont en cours, tel la construction de quatre aires de covoiturage.
Il y aura bientôt d’autres projets mis en route, tels la chaufferie bois mutualisée avec le réseau ou la rénovation énergétique du gymnase Louis-Grenier, au Mêle-sur-Sarthe, fameuse passoire énergétique.
L’ensemble des projets intégrés au nouveau contrat pour la réussite de la transition écologique représente 15 millions d’investissement pour vingt-cinq projets.
Lire aussi : La Communauté de communes de la vallée de la Haute Sarthe contrainte à des choix économiques
Une aire de covoiturage
Après la signature du contrat, mardi, les élus et le secrétaire général de la préfecture se sont rendus sur l’aire de covoiturage de Saint-Julien-sur-Sarthe, à laquelle les conviait le président de la communauté de communes, Christophe de Balorre.
Située à quelques mètres du cabinet vétérinaire, cette nouvelle aire, qui sera identifiée par une signalisation, est un exemple type de l’engagement de la collectivité pour la transition et les mobilités. « Une grande partie des déplacements sont liés aux trajets domicile travail vers Alençon, Sées et Mortagne. Face à ce constat il est apparu important de faciliter la pratique du covoiturage », a dit le président.
Saint-Julien-sur-Sarthe est l’une de quatre aires identifiées, outre Saint-Léger-sur-Sarthe, Le Mesnil-Broût et Montchevrel. L’aire prévoit le stationnement de sept voitures. Le montant global des quatre projets d’aires de covoiturage coûtera 400 000 € HT, dont 42 % resteront à charge de l’intercommunalité.