|
Le major Sébastien Ricouart commande la communauté de brigades de gendarmerie de Domfront... |
1
Venant de prendre ses fonctions, le major Sébastien Ricouart évoque sa carrière et ses nouvelles responsabilités. © Ouest-France
La prise de commandement officielle du major Sébastien Ricouart s’est tenue jeudi 3 avril 2025, sur le parvis de la mairie de Domfront-en-Poiraie (Orne).
Jeudi, en matinée, a eu lieu la prise de commandement du major Sébastien Ricouart, sur le parvis de la mairie de Domfront-en-Poiraie. Après la cérémonie officielle, tout le monde s’est retrouvé dans la salle Rougeyron.
Le chef d’escadron Romain Soulary a félicité le major au nom de la compagnie, rappelant toutefois que ce moment correspondait « à un moment très particulier », évoquant le décès de la majore Rose Lanska, qui a mis fin à ses jours en octobre « dont le souvenir reste encore bien présent ».
Il a précisé les charges du nouveau commandant de la communauté de brigades : « La responsabilité de l’unité bien évidemment, mais aussi celle du territoire et de sa population. »
Pierre-Olivier Benech, commandant du groupement, a rappelé les axes du plan d’action départemental pour 2025 « axé sur les personnes et les biens, sur les violences intrafamiliales, la lutte contre les stupéfiants et les cambriolages ». En conclusion, il a schématisé la meilleure des recettes pour y parvenir « réfléchir, prévoir, ordonner et contrôler ».
Lire aussi : La gendarmerie de l’Orne sera dotée d’un groupe d’investigation cynophile en 2025
Un bon état d’esprit
Le major Sébastien Ricouart est arrivé à Domfront le 1er mars : « La situation au moment de mon arrivée était très particulière, après un décès qui a bien entendu engendré des réactions personnelles différentes au sein de l’équipe. Il est évident qu’il va falloir recréer un état d’esprit. Je constate que l’ambiance est saine parmi les seize personnes du service. Je suis ouvert à la discussion pour le bien-être de tout le monde. »
Sébastien Ricouart a 51 ans. Il est marié et a deux enfants. Il a commencé son parcours de gendarme durant son service militaire en tant que gendarme auxiliaire pendant deux ans, étant volontaire pour un service long. Il est ensuite parti en formation à Melun.
Lire aussi : L’inspection de la compagnie de gendarmerie de Domfront-en-Poiraie a eu lieu mardi 11 mars 2025
Il est passé par Ivry-la-Bataille, dans l’Eure. En 1998, il a été formé à l’école de gendarmerie, à Châtellerault, puis a rejoint l’escadron de Saint-Amand-Montrond (Cher) jusqu’en 2005. Pour se rapprocher de sa femme, il a tout d’abord été en poste à la brigade de La Haye-Pesnel (Manche). Il y deviendra officier de police judiciaire (OPJ). Il a ensuite été commandant de la brigade de Brécey. Il est arrivé à Sourdeval en 2019 en tant qu’adjudant-chef.
À Domfront, il note « une bonne coordination entre les gradés et les gendarmes. D’ici à la fin de l’année, il va y avoir un turn-over avec pas mal de départs et d’arrivées. Je reste très confiant. »