|
Le ministre Gérald Darmanin en visite au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe, ce lundi... |
1
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, doit choisir la prison qui va accueillir les cent plus gros narcotrafiquants. © Archives Stéphane Geufroi, Ouest-France
Le garde des Sceaux Gérald Darmanin est attendu au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe lundi 17 février 2025. La prison est en lice pour le projet d’accueil des cent plus gros détenus narcotrafiquants porté par le ministre.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, est attendu dans l’Orne, lundi 17 février 2025. Il visitera le centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe.
Cette venue ministérielle est certainement liée au projet porté par le garde des Sceaux de « prison de haute sécurité », dans laquelle seraient incarcérés les cent plus gros narcotrafiquants. Vendredi 14 février, le ministre a annoncé qu’une telle prison verrait le jour « le 31 juillet de cette année » au plus tard.
En lice parmi quatre prisons
Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe est en lice pour accueillir ce dispositif, avec le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), la maison centrale de Saint-Maur (Indre) et la maison centrale d’Arles (Bouches-du-Rhône). Gérald Darmanin doit les visiter avant d’en choisir une. Si la prison de Condé-sur-Sarthe est retenue, quatre millions d’euros y seront investis afin de la transformer.