|
Les Résistantes, festival des luttes, réunit des milliers de festivaliers dans l’Orne... |
2
Le festival Les Résistantes 2025 a été lancé jeudi 7 août. © Ouest-France
L’association nationale Terres de luttes et les Ornais du Collectif 924 organisent les 2e rencontres des luttes globales et locales à Saint-Hilaire-de-Briouze (Orne) jusqu’au dimanche 10 août 2025.
Les Résistantes, deuxièmes rencontres des luttes globales et locales, a été lancé jeudi 7 août 2025 à Saint-Hilaire-de-Briouze (Orne), entre Flers et Argentan. Un rendez-vous à la fois festif et politique, proposé jusqu’au dimanche 10 août. Sous quatorze barnums et chapiteaux, un programme d’ateliers, de tables rondes, jeux de rôles, formations ou encore un marché paysan, attendent les militants. « Cette année, on a voulu vraiment étendre ça aux luttes syndicales, féministes, à beaucoup de luttes sociales », a précisé Flora Magnan, chargée de communication de Terres de luttes.
Lire aussi : « Une victoire » : la justice annule l’autorisation environnementale de cette 2x2 voies dans l’Orne
VIDÉO. Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel retoque le texte

Des expositions émaillent le campement des Résistantes. Ouest-France
Les plus jeunes, les ados et les familles ne sont pas oubliés avec des rendez-vous dédiés, notamment à la bambinerie, lieu de garde des enfants.
Les ateliers démarrent dès 9 h chaque jour et se succèdent tout au long des journées. De 20 h à 23 h, musique et théâtre prennent le relais. Des expositions sont à découvrir sur le vaste site. Les Bas-Normands pourront notamment s’intéresser au projet Nous sommes Orne, « une dynamique habitante et culturelle qui cherche à cultiver à la fois des imaginaires et des actions concrètes à l’échelle de tout un bassin-versant ».