|
Marion Teixeira est la nouvelle principale de Notre-Dame de Lancrel, à Alençon... |
1
Marion Teixeira rejoint Isabelle Gripon à la direction de Notre-Dame de Lancrel, à Alençon. © Ouest France
Marion Teixeira devient cheffe d’établissement à Notre-Dame de Lancrel à Alençon, dans l’Orne. Ancienne professeure de SVT et physique-chimie au collège Tregaro de Gacé, elle assurera la direction du collège à partir de cette rentrée 2025.
« Je suis arrivée dans l’enseignement un peu par accident », confie Marion Teixeira, la nouvelle cheffe d’établissement de Notre-Dame de Lancrel à Alençon pour la rentrée 2025. « J’ai fait un master de recherche en chimie, mais je n’ai pas trouvé de débouché à la sortie de ma formation, explique-t-elle. J’ai regardé les postes de remplacements, et j’ai été prise au collège Tregaro, à Gacé ». Originaire de région parisienne, elle commence ainsi une carrière de professeure de SVT (sciences de la vie et de la terre) et de physique-chimie dans l’Orne. La trentenaire y reste pendant onze ans. Depuis huit ans, elle était également principale adjointe de l’établissement.
Ambiance familiale
Marion Teixeira a suivi une formation de deux ans pour devenir cheffe d’établissement. Dans ce cadre, elle effectue un stage d’une semaine à Notre-Dame de Lancrel en 2024. « J’avais donc déjà vu l’établissement, comment il fonctionne », confie-t-elle. Ce nouveau collège est plus important par sa taille : de 70 élèves au collège de Gacé, elle passe à 300 à Alençon. Pourtant, la trentenaire y retrouve une « ambiance familiale, humaine. »
Lire aussi : « Ils ont tous un coin préféré » : à Alençon, Notre-Dame de Lancrel expérimente la classe flexible
De l’anticipation
La nouvelle principale semblait détendue à quelques jours de la rentrée. « C’est surtout de l’anticipation, je pense à tout ce que je vais devoir mettre en place. » La rentrée du personnel passé, Marion Teixeira attend à présent celle des élèves, satisfaite de cette « belle émulation ».