|
Mort de Brigitte Bardot. Le chef Christophe Leroy se souvient : « J’ai cuisiné des petits farcis aux légumes pour elle »... |
1
Christophe Leroy et Brigitte Bardot sur une plage à Ramatuelle pour les 70 ans de la comédienne. © Michel Luccioni
Chef des stars à Saint-Tropez, Christophe Leroy se souvient avoir cuisiné à de nombreuses reprises pour Brigitte Bardot. Il évoque une femme solaire et abordable. Il était notamment aux fourneaux pour les 70 ans de la comédienne sur une plage à Ramatuelle.
Leur première rencontre, il s’en souvient comme si c’était hier. Originaire de la petite commune de Montpinchon dans la Manche, le chef Christophe Leroy s’est fait un nom à Saint-Tropez dans les années 1990. C’est notamment lui qui a participé à la préparation puis repris les fameuses soirées blanches d’Eddie Barclay. Alors que Brigitte Bardo est morte à 91 ans, il raconte : « Nous étions en 1992, à l’époque j’animais une émission de cuisine qui s’appelait Les marchés de Provence sur Radio Saint-Tropez. Elle est venue car elle était marraine de l’émission. Je la vois encore arriver avec un jean moulant et des bottes d’équitation. Elle était rayonnante ! Elle est ensuite venue déjeuner dans le restaurant que j’avais à l’époque dans le village, Les tables du marché. Je me souviens d’une femme solaire, très abordable malgré son statut de star mondiale et avec un franc-parler qui sentait bon la liberté. »
Un dîner avec Brigitte Bardot et Isabelle Adjani
Cette première rencontre ne sera pas la dernière. « J’ai dû cuisiner une bonne quinzaine de fois pour elle. Mais je me souviens particulièrement de deux moments. » Le premier était dans une villa privée à Saint-Tropez, route des Salins. « Je ne savais pas qui étaient les invités. Je savais juste qu’il y avait douze couverts et qu’il fallait beaucoup de légumes. J’étais donc en train de cuisiner des petits farcis aux légumes quand je l’ai vue arriver… » Le dîner était en fait organisé par Jany Le Pen, l’épouse du leader du Front National. C’est là que Brigitte Bardot va faire la connaissance de l’homme d’affaires Bernard d’Ormale, qui va devenir son quatrième et dernier mari.
Lire aussi : Décès de Brigitte Bardot, la femme qui ne voulait pas être actrice
C’est aussi Christophe Leroy qui sera aux commandes du dîner d’anniversaire de BB sur la plage de l’Esquinade à Ramatuelle. « C’était pour ses 70 ans. Contrairement à Johnny, l’autre star de Saint-Tropez avec qui tout prenait de la démesure (Christophe Leroy a cuisiné pour son mariage avec Adeline Blondieau), avec elle tout était assez simple. Presque normal je dirais. Et puis à l’époque, il n’y avait pas les portables et les réseaux sociaux, les gens connus se sentaient donc beaucoup plus libres. »
Christophe Leroy qui tient désormais un restaurant rue de Bassano à Paris se souvient aussi avoir organisé en 2004, à la demande du journaliste Henry-Jean Servat pour le journal Paris Match un dîner au sommet entre Brigitte Bardot et Isabelle Adjani. Les deux stars se sont retrouvées dans la Pinède de la Bastide rouge à Saint-Tropez. « Un moment d’anthologie avec ces deux femmes qui ont marqué à jamais le cinéma français. »