|
Orne - DIRECT. Municipales dans l’Orne. Tous les résultats à Alençon et dans toutes les villes... |
1
Au sol, un marquage pour respecter les distances de sécurité. © Ouest-France
Aux urnes malgré le covid-19 ! Dans l’Orne, 205 384 électeurs étaient appelés à voter ce dimanche 15 mars 2020 dans les 385 communes du département. À 17 h, le taux de participation au niveau départemental s’établissait à 41,64 %, en baisse de près de 20 points par rapport à 2014.
– Participation.
À 17 h, le taux de participation dans le département de l’Orne était de 41,64 %. Une chute de près de 20 points par rapport à 2014.
À Alençon, à 17 h, le taux de participation était de 36,31 %. Une baisse de près de quinze points comparé à 2014.
Du côté de Flers, la participation était aussi en forte baisse à 16 h avec un taux de participation de 35,06 %. C’est 17 points de moins qu’en 2014, à la même heure.
À Argentan, même constat à 16 h. Moins de 40 % des électeurs argentanais s’étaient rendus aux urnes. En 2014, ils étaient plus de 52 % à l’avoir fait, à 16 h.
– Une campagne éclipsée par la crise du coronavirus.
À Alençon, certains s’interrogent sur la raison du maintien du scrutin de ce dimanche 15 mars au lendemain des déclarations d’Édouard Philippe sur la fermeture des commerces et le confinement. Dans les bureaux de vote, les consignes n’ont pas forcément été respectées par toutes les personnes.
À Flers, les électeurs disent avoir pris des précautions face au coronavirus.
- Les municipales en chiffres.
Dans le département, 230 maires sortants se représentent. Au total, il y a 2 626 candidats en lice dans l’Orne. Dans les 385 communes de l’Orne. 310 n’ont qu’une liste, 67 ont deux listes, 5 ont trois listes, 1 à quatre listes (Argentan) et 1 a cinq listes (Alençon). Une seule commune n’a aucun candidat : Saint-Fraimbault.
- Rappel des règles des élections municipales.
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les candidats se présentent groupés sur une liste ou de façon isolée (pas de parité hommes femmes obligatoire) et la liste n’est pas obligatoirement complète. Les suffrages sont comptabilisés pour chaque candidat individuellement et non par liste.
Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir 50 % des voix exprimées (+1 voix) et un quart des inscrits. Au second tour (dimanche 22 mars), la majorité relative suffit. En cas d’égalité, le plus âgé obtient le siège.
Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les candidats se présentent en listes complètes. Le conseil municipal est constitué dès le premier tour si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (50 % + 1 voix).
En cas de second tour, les listes ayant franchi la barre des 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir. Celles qui ont passé le seuil des 5 % des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste présente au second tour.
Au second tour, on ne tient pas compte des 50 %. C’est la liste qui arrive en tête qui bénéficie de la prime majoritaire (la moitié des sièges arrondie à l’entier supérieur). Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des exprimés.