|
Orne. Trois chevaux du conseil départemental prennent leur retraite au refuge de Pervenchères... |
1
Trois chevaux du conseil départemental ont quitté le Marais pour le Grand refuge SPA de Pervenchères. © JM Gaudin
Ils pâturaient dans le marais du Grand Hazé pour le compte du conseil départemental mais l’heure de la retraite a sonné. Trois chevaux ont rejoint le refuge de Pervenchères pour couler des jours heureux.
À Bellou-en-Houlme, les pâturages du Grand Hazé, plus vaste zone humide du département, constituent un havre de paix protégé, dont peuvent profiter six vaches écossaises (Highland Cattle) et huit chevaux camarguais. La gestion de ce troupeau rustique est assurée par l’association d’entretien du Marais du Grand Hazé, soutenue par le conseil départemental de l’Orne qui finance également l’acquisition des animaux et l’ensemble des infrastructures, clôtures et parc de contention notamment.
Un partenariat exemplaire
Pour trois des équidés les plus âgés (autour d’un quart de siècle !), l’heure de la retraite a sonné. À la fin de l’hiver, ils ont quitté ce milieu naturel pour un lieu d’accueil plus confortable. Au terme d’échanges fructueux, la Société protectrice des animaux (SPA) a accepté de les prendre en charge. Les chevaux ont ainsi rejoint le Grand refuge, à Pervenchères.
« Le bien-être animal est parfaitement pris en compte dans la gestion du troupeau du Marais du Grand Hazé », se réjouit le président du conseil départemental, Christophe de Balorre. Et d’adresser « des remerciements mérités à la SPA, qui a bien voulu accueillir ces chevaux, sous le sceau d’un partenariat qui mérite d’être cité en exemple ! »