|
Succès pour la deuxième fête de la bière à Domfront-en-Poiraie... |
1
Beaucoup de monde à cette fête de la bière, avec le convivial arrêt aux deux stands buvette, installés près du chapiteau. © Ouest-France
La traditionnelle Fête de la bière, reconnue depuis très longtemps à Domfront-en-Poiraie (Orne), avait été mise en veille en 1984. Samedi 19 juillet 2025, a eu lieu sa deuxième édition, depuis sa reprise, sur le terrain derrière l’espace Rocton.
Samedi 19 juillet 2025, a eu lieu la deuxième édition de la fête de la bière à Domfront-en-Poiraie (Orne) sur le terrain derrière l’espace Rocton.
Cette traditionnelle fête, reconnue depuis très longtemps dans la commune, avait été mise en veille en 1984.
Dès l’entrée entre blagues et sourires, on sentait cette réelle envie de faire la fête.
Karine et Anita, responsables des entrées, le reconnaissaient volontiers : « Il y a vraiment beaucoup de Domfrontais nostalgiques de cette tradition et trop heureux de participer de nouveau, depuis deux ans, à ce rendez-vous festif en famille ou entre amis. Nous affichons complet, avec 700 convives sous le chapiteau, pour le repas. Tout est prépayé. Nous proposons, par contre, une entrée avec boisson, pour ceux qui veulent juste participer à la fête. » Cédric, Domfrontais, quant à lui, était venu seul participer à l’événement. « C’est ma première participation. Il y a une énergie fantastique. C’est franchement super. À refaire. »
Une belle organisation
La musique du groupe bavarois, sous le chapiteau qui n’a pas désempli, a résonné dans tout le site où étaient installés deux stands buvette. Dans un autre coin, on trouvait celui du tirage de la bière pour les repas et ceux des préparateurs avec, notamment, Sylvie, du Panier des gourmets, charcutier traiteur, qui s’est occupée de la choucroute et du jambon.
Organisée conjointement par le comité des fêtes, le groupe folklorique le Trou normand et le handball-club domfrontais, cette fête doit son succès à une belle préparation des bénévoles. Alexandre Le Barron, responsable de la fête pour le handball-club, tient à préciser : « Le renfort précieux du comité des fêtes de Saint-Front, notamment pour le montage, de la mairie et de ses services techniques. » Les tâches ont été précisément coordonnées et réparties. Le comité des fêtes s’est chargé des entrées, des placements sous chapiteau et du service des boissons. Le service du repas a été effectué par le Trou normand. Le club de handball s’est chargé des deux stands buvette.
Une ambiance qui a duré jusqu’à cinq heures du matin.