|
Un café normand au top de la convivialité pour parler en patois à Domfront... |
1
La musique du Trou normand, facteur évident de la bonne ambiance et de la convivialité de la soirée. © Ouest-France
Cent cinquante personnes ont participé à la soirée du café normand organisée jeudi 6 mars 2025, à Domfront-en-Poirais. Une soirée musicale, conviviale, où l’on a chanté et causé en patois normand.
« Encore une belle soirée, un beau moment de chaleur humaine », s’est exclamé Bernard Desgrippes en fin de cette nouvelle édition du café normand, organisée jeudi, dans la salle de la Barrique à Mousse, près du magasin Intermarché de Domfront.
C’est vrai qu’il a fait très chaud dans cette salle bondée. Cent cinquante personnes avaient fait le déplacement pour cette soirée qui faisait suite à un repas avec un braisé de veau sauce au cidre et gratin, camembert et fondant au chocolat.
Un nouvel intervenant
Dix intervenants se sont succédé pour raconter des histoires en patois, à la grande satisfaction du public. « Nous avions l’arrivée d’un nouvel intervenant, Éric Bazin, qui a été excellent. Beau moment quand toute la salle a chanté en chœur Ma Normandie pour accompagner Alice Darieux. La soirée a été un peu plus longue qu’à l’accoutumée avec deux quarts d’heures de pause », se réjouit Bernard Desgrippes.
Bien évidemment le Trou normand était présent. Le groupe a même chanté sur une de ses musiques. Ses membres ont présenté « des nouveaux morceaux qu’ils avaient, en amont répétés spécialement pour cette soirée. Ils sont vraiment indispensables au succès de nos soirées. »
Lire aussi : Domfront-en-Poiraie. Soirée Café normand : un succès sans précédent
Trois films ont été projetés, dont celui de Christian Jenvrin, de Saint-Bômer-les-Forges, sur la fabrication de son cidre traditionnel et familial. Un moment fort de la soirée reste, comme chaque année, le quiz présenté par Bernard Desgrippes où tout le public s’empresse de donner la définition des mots proposés en patois.
Lire aussi : « Jamaiz amoureux byen n’aira » : Paroles de Normands, la bibliothèque en ligne de patois normand
« On voit que les gens sont hypercontents de leur soirée, conclut Bernard Desgrippes. Il y a plein de nouvelles têtes. En fait, ça cause beaucoup du café normand de Domfront à l’extérieur. Il y avait des gens venus de Saint-Lô… On est vraiment bien chez Pierre Bruhier, à la Barrique à Mousse. Cet espace nous convient parfaitement pour maintenir la convivialité que nous recherchons pour nos soirées à la bonne franquette. Je peux d’ores et déjà dire qu’il y aura douze intervenants l’année prochaine. »