|
Une nouvelle principale adjointe au collège Jean-Racine, à Alençon... |
2
Valérie Michel devient la principale adjointe avec Philippe Paris au collège Jean-Racine. © Ouest France
Le collège Jean-Racine à Alençon, dans l’Orne, accueille une nouvelle principale adjointe pour la rentrée scolaire 2025, Valérie Michel. Ancienne professeure de lettres, elle a déjà assuré une fonction de direction au collège Émile-Chartier à Mortagne-au-Perche.
« Depuis une dizaine de jours, on ne se quitte plus », blague Valérie Michel. Elle vient d’arriver au collège Jean Racine à Alençon (Orne) en tant que principale adjointe aux côtés de Philippe Paris, pour remplacer Laurent Lefrançois. « On se connaît déjà depuis trois ans, il était mon principal référent quand j’ai commencé comme principale adjointe », souligne-t-elle. Un atout pour travailler ensemble. « On a déjà une relation de confiance », constate Philippe Paris.
Lire aussi : L’école Émile-Dupont d’Alençon a une nouvelle directrice
Retour à Alençon
Valérie Michel a commencé sa carrière comme professeure de lettres à Alençon, pendant douze ans au collège Saint-Exupéry, puis dix ans au lycée Alain. Elle est ensuite devenue principale adjointe pendant deux ans au collège Émile-Chartier à Mortagne-au-Perche. L’an dernier, elle est devenue principale de cet établissement en remplacement.

Les nouveaux bâtiments doivent être prêts en mars 2026. Les anciens seront ensuite détruits. Ouest France
« Je suis très sereine »
Valérie Michel se réjouit de rejoindre l’établissement, qui a des points communs avec son ancien établissement : « le dispositif Segpa, les ateliers relais pour les élèves décrocheurs ». Le collège possède également des spécificités, comme les classes avec horaires aménagés théâtre et musique. « C’est un challenge, je vais avoir un temps d’adaptation, mais je suis très sereine », assure-t-elle.
Inauguration du nouveau collège
Le projet le plus important cette année pour le collège Jean-Racine, c’est le déménagement dans le nouvel établissement construit au même endroit, prévu pour le 2 mars 2026. Les salles de classe seront aménagées avec du mobilier neuf, comme des tables à roulettes ou des mini-tableaux blancs. « C’est une chance exceptionnelle de pouvoir s’installer dans des bâtiments neufs dans une carrière, note Philippe Paris. Les élèves et le personnel sont enthousiastes et impatients. »