|
Val-au-Perche. L’espace des Teilleuls fait le plein d’activités dans le bourg du Theil-sur-Huisne... |
1
L’espace culturel et associatif est idéalement positionné, au n° 4 de la place des Teilleuls. © Ouest-France
Le Foyer theillois, dont la vocation est de proposer des activités d’éducation populaire dans le canton, a ouvert récemment un espace culturel et associatif au Theil-sur-Huisne (Orne). « Participer à relancer la sociabilité perturbée par la pandémie, faire sortir les gens de chez eux, c’est notre rôle, et ce sont nos vœux les plus chers pour 2023 », déclare d’emblée Fanny Seidenbinder, la responsable de la communication.
Un espace culturel et associatif, l’espace des Teilleuls, a été ouvert par le Foyer theillois, place des Teilleuls, au Theil-sur-Huisne. « Les activités se déroulent toujours et exclusivement sous la conduite d’un bénévole, c’est une règle que nous nous fixons », souligne Fanny Seidenbinder, chargée de la communication. La programmation a déjà atteint son rythme de croisière avec beaucoup d’activités, variées mais structurées, se satisfait-elle.
Conférences et débats
« Nous organisons chaque premier jeudi du mois des rencontres, avec des intervenants, des experts, principalement axées sur des sujets sociétaux et/ou liés à l’écologie, au développement durable, ou au développement personnel, au bien être… » Récemment, le Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (Sictom) de Nogent-le-Rotrou a été invité. Il est venu « évangéliser les Perchevalois sur l’importance du tri » et discuter autour du recyclage des déchets.
Ateliers artistiques
L’idée est, là , de réaliser soi-même, avec ses propres mains, des œuvres artistiques pas trop compliquées, accompagnés par un spécialiste ; par exemple, des sessions de collage créatif sont organisées actuellement à un rythme mensuel.
Découverte des langues
Nous avons installé des séances d’anglais et d’allemand conversationnels avec des animateurs biculturels.
Les jeux
Chaque semaine nous proposons des séances d’initiation aux échecs.
. Par ailleurs, la jolie maison de l’espace des Teilleuls, propriété de l’association, bénéficie d’un petit jardin qui court jusqu’à l’Huisne ; l’association y verrait bien un petit coin maraîcher pour apprendre ou se perfectionner au jardinage…
Programme à venir
Collage artistique : lundi 13 février, de 17 h à 19 h. Conversation en anglais : jeudi 9 février, de 18 h à 19 h. Cours d’allemand : début des cours mercredi 1er mars, de 18 h à 19 h, tous niveaux et tous les mercredis. Échecs : mercredi 1er et 8 février de 17 h à 18 h. Puis période des vacances de février. Rencontre-débat : jeudi 2 février à 18 h 30, thème : les zones humides, dans le cadre de la journée mondiale dédiée, avec la participation du Parc régional du Perche et de son animatrice, Aurélie Tranvanloc. La rencontre-débat suivante est prévue le jeudi 2 mars, à 18 h 30, sur le thème du surpoids.
Espace des Teilleuls, 4, place des Teilleuls, Val-au-Perche. Le lieu est ouvert à tous, une modeste participation annuelle de 10 € est demandée pour couvrir les frais de fonctionnement de la maison. Renseignements, inscriptions et informations au 06 13 13 54 55. Courriel : fanny.seidenbinder@gmail.com