|
Damigny. La « Maire Noël » et ses lutins municipaux sillonnent les Ehpad pour distribuer des cadeaux... |
1
De gauche à droite : Stéphanie Leduc, Anita Paillot et Paulette Marie. © Ouest-France
À Damigny (Orne), samedi 17 décembre 2022, douze résidents de La Rimblière se sont vus offrir un cadeau par le CCAS.
Depuis plusieurs années déjà , à Damigny (Orne), les membres du Centre communal d’actions sociales (CCAS) ont à cœur de garder un lien avec les aînés qui ont dû quitter leur domicile pour rejoindre une résidence de retraite.
Ils restent des Damigniens de cœur »,
des Damigniens qui ont œuvré pour la commune »,
a expliqué Anita Paillot, maire. C’est ainsi que trente-trois Damigniens de cœur, répartis dans huit Ehpad de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA), ont reçu un cadeau accompagné d’une petite carte.
Des produits achetés localement
Le présent a été préalablement choisi entre quatre options : ballotin de chocolats, coffret de gâteaux, coffret de soin (gel douche et eau parfumée), ou une petite jardinière bois et ses trois jacinthes
.
C’est auprès de la boulangerie locale que les lutins municipaux se sont approvisionnés en gourmandises, et de Brindille et Capucine, en coffrets fleuris. Ils ont ensuite bravé le froid et sillonné les Ehpad, vendredi 16 et samedi 17 décembre, pour acheminer ces douceurs à leurs destinataires.
Samedi 17 décembre, c’est la « Maire Noël » en personne, Anita Paillot, assistée du lutin Stéphanie Leduc, qui a effectué une tournée des chambres à la résidence de la Rimblière, à Damigny. Paulette Marie, presque 98 ans, a accueilli en premier le duo. C’est merveilleux,
s’est-elle exclamée. Ça me fait plaisir, v
ous êtes courageuses d’être sorties d’un temps pareil »,
a-t-elle ajouté, rayonnante.
Un moment d’écoute et d’empathie
S’en est suivi un long échange, au cours duquel la nonagénaire a rapporté des bribes de sa vie : le bonheur d’avoir eu quatre enfants, le plaisir d’avoir exercé en tant qu’aide médicale, mais a aussi témoigné d’épisodes plus douloureux.
Ce sont plus que des jacinthes qui ont été offertes, mais un moment d’écoute, d’empathie, un échange teinté d’émotions. Une visite qui a ensoleillé la journée de la pétillante nonagénaire, mais aussi des autres Damigniens de cœur. L’esprit de Noël soufflait sur la Rimblière ce samedi.