|
Grêlons de 5 à 6 cm, chutes d’arbres, inondations : de forts orages se sont abattus sur la Normandie... |
7
Les orages ont balayé la Normandie depuis la fin d’après-midi de vendredi 13 juin 2025. Des grêlons de 5 à 6 cm de diamètre sont tombés après 18 h dans le département de l’Orne, dans les secteurs d’Argentan et d’Alençon. Ici, un habitant de Condé-sur-Sarthe tenant dans ses mains des grêlons. © Ludovic Rigal
Météo France les avait annoncés. Les orages étaient bien là . Depuis le milieu de l’après-midi, le ciel normand s’est peu à peu obscurci, vendredi 13 juin 2025. Les températures ont commencé à tomber. Les premières cellules orageuses ont fait leur apparition et se sont renforcées. De violents orages de grêle frappaient l’Orne aux alentours de 18 h. Avec des grêlons de 5 à 6 cm de diamètre. Ensuite, les départements de la Manche et du Calvados ont été touchés, avant l’Eure et la Seine-Maritime.
Le tonnerre a grondé fort en début de soirée de vendredi 13 juin 2025. Toute la Normandie a été touchée par d’importants orages. Météo France avait annoncé leur arrivée et pour cette raison avait placé les cinq départements de la région en vigilance météo orange.
Sur les réseaux sociaux, des habitants et des météorologues ont partagé des vidéos et des photos de ce phénomène climatique important et destructeur, parfois.
Les fortes averses de pluie ont succédé aux fortes averses de grêle. Peu avant 18 h, des grêlons de 2 à 3 cm de diamètre étaient alors signalés dans l’Orne, près de Bagnoles-de-l’Orne.
Les #orages sont parfois virulents en cette fin de journée du côté de l'#Orne, s'accompagnant de chutes de #grêle comme ici près de Bagnoles-de-l'Orne.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) June 13, 2025
Vidéo : Patricia Leguyader pic.twitter.com/NKUQCP2R3G
Plus gros qu’une balle de golf !
Pendant ce temps-là , le secteur d’Argentan était lui aussi touché. Des grêlons plus costauds, de 5 à 6 cm de diamètre, sont tombés, cette fois. Plus gros qu’une balle de golf, ont constaté les habitants ! Les averses étaient violentes, en raison des bourrasques et des grandes quantités d’eau.
? Des grêlons de 5 à 6 cm de diamètre ont été observés dans le secteur d'Argentan dans l'Orne au passage d'un orage supercellulaire. Il gagne désormais le sud-est du Calvados. (© Amandine Baranger) pic.twitter.com/2yOobM6zRq
— Météo Express (@MeteoExpress) June 13, 2025
?? Plusieurs orages supercellulaires frappent l'Orne. Ici, Argentan subit de fortes chutes de grêle et de puissantes rafales ! ?? (© Alexandre Febvin) pic.twitter.com/6hnQm8UEc9
— Météo Express (@MeteoExpress) June 13, 2025
??? ALERTE ORAGE ? ??
— ??Chris de Météo Basse-Normandie?? (@NormandieMeteo) June 13, 2025
Des grêlons de 5cm sur le secteur d'Argentan dans le département de l'Orne. Un orage supercellulaire comme il y avait longtemps sur notre région.
Tout simplement incroyable !!!
Photo : Djohn Nathan pic.twitter.com/OZLu0HBGwh
Lire aussi : Risques d’orages très violents dans l’après-midi et en début de soirée de vendredi, en Normandie
À Alençon aussi, l’orage supercellulaire a produit de gros grêlons, de 5 à 6 cm de diamètre !
? Un orage supercellulaire a produit de gros grêlons dans le secteur d'Alençon dans l'Orne. Certains ont atteint 5 à 6 centimètres de diamètre ! (© Déborah Dechipre) pic.twitter.com/6zjtbyRYwe
— Météo Express (@MeteoExpress) June 13, 2025
Fortes rafales et grêle ont balayé les secteurs de Condé-sur-Noireau et Thury-Harcourt
Dans le Calvados, toujours en cette fin d’après-midi - début de soirée, de fortes rafales de vent et des averses de grêle ont balayé le secteur de Condé-sur-Noireau.
D’après un habitant de la commune, l’épisode intense de grêle a démarré et a duré une quinzaine de minutes à peine. « J’ai fermé tous les volets pour éviter la casse sur les vitres. On a essayé de se protéger. Ça fait vingt ans que je suis ici, je n’ai jamais vu ça en termes d’intensité et de densité. Ça a fait un bruit du diable », expliquait-il. Les grêlons de plusieurs centimètres ont fait d’ailleurs fait des dégâts.
?? Les violents orages gagnent le Calvados en provoquant de fortes chutes de grêle et puissantes rafales, ici à Condé-sur-Noireau. ?? (© Patrick Dujardin) pic.twitter.com/IkFxKFp95z
— Météo Express (@MeteoExpress) June 13, 2025

De gros grêlons sont tombés en début de soirée de ce vendredi 13 juin 2025 à Condé-sur-Noireau, dans le Calvados. Ouest-France
Dans le même temps, la ville de Thury-Harcourt, elle, s’est retrouvée sous un déluge en quelques minutes. Les rues étaient inondées.
Point de situation peu après 19 h
Peu après 19 h, Christophe Bribet, administrateur du site Météo Basse-Normandie, indiquait que quatre cellules orageuses se trouvaient alors sur la région. Une dans le sud de la Manche, une autre au sud de Caen, une dans le pays d’Auge et une dans le secteur d’Alençon.
« Une activité électrique assez intense, de fortes averses ainsi que des rafales de vent sont actuellement observées sur ces secteurs », signalait-il.
Les orages prenaient alors la direction du nord-est « et quitteront la région progressivement d’ici les prochaines heures ».
Dans le Calvados, à la frontière entre Le Cingal et le pays d’Auge, la petite commune de Fierville-Bray n’a pas été épargnée non plus, comme on peut le voir sur cette vidéo.
?? De nombreux orages virulents frappent la Normandie avec grêle et rafales de vent, ici à Fierville-Bray dans le Calvados. (© Tetelle Lesellier-Debout) pic.twitter.com/4tv3jeketm
— Météo Express (@MeteoExpress) June 13, 2025

Une rue de Saint-Sylvain (Calvados) sous les eaux après les pluies d’orage du début de soirée de ce vendredi 13 juin 2025. Ouest-France

À Douvres-la-Délivrande, sur la Côte de Nacre, dans le Calvados, les branches d’un arbre ont fait les frais des pluies de grêle. Ouest-France

À 22 h 30, un parking inondé à Douvres-la-Délivrande, dans le Calvados. Ouest-France
Au tour de l’Eure et de la Seine-Maritime…
Dans la vidéo ci-dessous, on peut suivre l’avancée des masses orageuses au-dessus de la Normandie, du sud-ouest vers le nord-est. En rouge : les cellules orageuses les plus actives.
????Prudence maximale. Un système d’#orages potentiellement dangereux, à dynamique explosive & comportant des noyaux supercellulaires s’apprête à balayer l’Eure & la @seinemaritime.
— Guillaume Jauseau (@GJauseau) June 13, 2025
??Des phénomènes dommageables sont à redouter : rafales descendantes intenses, grêle loc. marquée. pic.twitter.com/JYMEPticC5
Vers 19 h 30, les orages s’apprêtaient à balayer les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.
Peu après 20 h, l’agglomération de Rouen et le Pays de Bray étaient en proie à des orages forts, avec un risque de grêlons et de phénomènes tourbillonnaires.
Une rafale de 123 km/h était même enregistrée à Rouen dans la soirée, au passage de l’orage ! Le phénomène était d’une particulière violence.
??? Suivi météo
— Météo76 (@meteo_76) June 13, 2025
Une rafale de 123 km/h a été enregistrée à #Rouen au passage de l'orage. Cela montre la violence du phénomène ! pic.twitter.com/pTQDno4FC6
Les ponts de Normandie et de Tancarville interdits aux piétons et aux deux-roues
Pour éviter tout risque d’accident, la préfecture de Normandie a pris la décision d’interdire la circulation des piétons et des deux-roues, à partir de 19 h et jusqu’à minuit, ce vendredi, sur les ponts de Normandie et de Tancarville. Dans les deux sens de circulation. Ainsi que sur le viaduc du Grand canal, menant en direction du Havre (Seine-Maritime).
Vigilance orange??orages
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) June 13, 2025
??#Circulation interdite pour les piétons et deux-roues, à compter de vendredi 13 juin 19h00 jusqu'à minuit:
??sur le pont de #Tancarville dans les deux sens
??sur le pont de #Normandie et le viaduc du Grand Canal dans les deux sens pic.twitter.com/KCLcqbmNBs
Le point à 20 h 45
Christophe Bribet, administrateur de Météo Basse-Normandie, signalait à 20 h 45 que de « nouveaux orages éclatent actuellement sur l’ouest de la région ».
Les secteurs situés à l’ouest d’une ligne Caen-Flers étaient les plus impactés, « avec là encore de fortes averses et une activité électrique assez vigoureuse. Le Sud-Manche semble rencontrer également quelques petites cellules. »
Déjà 96 interventions des pompiers à 21 h, dans l’Orne
Chutes d’arbres, toitures endommagées, inondations… Les secours étaient déjà intervenus à 96 reprises et étaient encore sur le pont, à 21 h, dans l’Orne. La biscuiterie de Lonlay-l’Abbaye était notamment concernée par cet épisode orageux : 7 000 m² de bâtiment se sont retrouvés inondés, selon la préfecture.
Une cellule de crise a été mise en place par les services de l’État. 88 sapeurs-pompiers étaient alors mobilisés. Pour en savoir plus, cliquez ici.
3 000 clients ont été impactés par des coupures d’électricité dans le département de l’Orne. Les services d’Enedis étaient sur le pont.
La biscuiterie de Lonlay-l’Abbaye sous 4 cm d’eau
Une intervention d’ampleur était toujours en cours, à 22 h, à la Biscuiterie de l’Abbaye, à Lonlay-l’Abbaye. 7 000 m2 de l’usine se trouvaient sous 4 cm d’eau, après l’effondrement des faux plafonds.

À 22 h, les pompiers étaient en cours d’intervention à la biscuiterie de Lonlay-l’Abbaye (Orne). Ouest-France
« L’averse de grêle a commencé à 18 h 30, explique le capitaine des pompiers Ludovic Vaugeois, du centre de secours de Lonlay-l’Abbaye. Des grêlons sont tombés pendant dix minutes, d’une violence qu’on n’a jamais connue avec des grêlons de la taille d’une balle de ping-pong. Le sol de la ville et des alentours était rempli de grêlons. »

Des averses de grêlons sont tombées dans la soirée sur la biscuiterie de Lonlay-l’Abbaye (Orne). Les faux plafonds de l’entreprise n’ont pas supporté le poids de la glace et se sont effondrés. L’unité de production a été noyée sous des masses d’eau. Ouest-France
Dans la cité ornaise d’un peu plus de 1 100 habitants, « beaucoup de toitures ont été abîmées. La biscuiterie a connu des dégâts des eaux. Le faux plafond a été touché. L’eau est rentrée dans le site de production. » Il s’agit d’une eau sale et de boue.
Une vingtaine de pompiers a été mobilisée au sein de la biscuiterie. En début de nuit, ils nettoyaient encore les lieux.
Trois autres véhicules de secours intervenaient alors en ville et aux alentours, pour aider la population en difficulté, à l’issue de ces averses dantesques.
À 22 h 30, nous ne savions pas si des mesures de chômage technique devraient être mises en place dans la célèbre biscuiterie.
Christian Derouet, le maire, indiquait à notre reporter dépêché sur place qu’il n’avait jamais vu de si gros grêlons tomber sur sa ville.
80 communes touchées dans l’Orne
Selon un bilan de la préfecture de l’Orne, réalisé à 22 h, « 80 communes sont impactées par des dégâts matériels. Les communes de Landisacq et Chanu sont particulièrement touchées. Aucune victime n’est à déplorer. 1 500 clients sont impactés par des coupures d’électricité sur le département. Les services d’Enedis sont mobilisés. »
La préfecture recensait 116 interventions sur l’ensemble du département.
Une soixantaine d’interventions dans le Calvados
À 22 h, les sapeurs-pompiers du Calvados ont traité ou étaient en cours de traitement d’une soixantaine d’interventions « liées aux évènements météo du département (vent, pluie, grêle) », indiquait le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) 14. « Les zones les plus impactées concernent les secteurs de Condé-en-Normandie, Gouvix, Douvres-la-Délivrande. »
À noter enfin qu’un tragique accident de la circulation s’est produit peu avant 20 h, ce vendredi 13 juin, à Bénouville (Calvados), au nord de Caen. Une femme de 26 ans a perdu le contrôle de sa voiture et a violemment percuté un arbre. Elle est décédée dans le choc malgré l’intervention des secours.