|
Grève 23 mars : « Après le 49.3, on a plus envie de manifester», revivez la mobilisation dans l’Orne... |
1
Les manifestants d’Alençon marquent une pause devant la préfecture de l’Orne, ils ont déposé des palettes devant les grilles. © Ouest-France
La neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été plutôt bien suivie dans le département. Après une baisse des manifestants le 15 mars, le 49.3 semble avoir redonné un peu d’élan au mouvement. Dans différentes villes de l’Orne, les grévistes se sont fait entendre et ont mené des actions de blocages sur des ronds-points mais aussi devant des entreprises. Revivez la journée de mobilisation dans le département.
Barrages filtrants et blocages. Les actions ont démarré tôt, ce jeudi 23 mars 2023 pour cette neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Dès 7 h du matin, les syndicats d’Alençon ont investi le rond-point de la Pyramide pour procéder à un blocage. Sous les yeux des policiers ce dernier n’a provoqué aucun débordement. Dans le même temps, une opération escargot a été menée à Argentan, sur la D924 direction Rânes. Les automobilistes sont ensuite allés au rond-point du Macdo pour mettre en place un barrage filtrant. Une action reprise par les lycéens dans l’après-midi et qui s’est poursuivie quelques heures. Finalement, comme souvent, les plus gros blocages ont eu lieu à Flers. Dès le matin, les ronds-points de Saint-Georges-des-Groseillers, route de Domfront et au carrefour de La-Selle-la-Forge ont été bloqués. Des opérations ont aussi eu lieu dans le « poumon économique du Bocage », devant les entreprises Normand’Innov, pendant près de 2 heures et Roval.
Lire aussi : Après l’usage du 49-3, des collages sur des murs inutilisés du centre-ville d’Alençon
Une mobilisation en hausse. Le 15 mars 2023, la mobilisation avait fait flop. Cette fois-ci la donne est toute autre. Si nous ne sommes pas encore revenus aux chiffres du 7 mars, 9 000 manifestants dans le département, les cortèges se sont bien étoffés aujourd’hui. En effet, au terme des cinq manifestations, on dénombre près de 6 000 manifestants. Contre 4 000, la semaine dernière. Dans le détail, ils étaient : 1 800 à Alençon, 1 100 à Argentan, 215 à Mortagne-au-Perche, 2 300 à Flers et 600 à L’Aigle.
Suivez en direct les manifestations du 23 mars contre la réforme des retraites en France
Des manifestants déterminés. Pour beaucoup de grévistes, l’usage de l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement d’Élisabeth Borne a été la goutte de trop. Alors si on ajoute à ça le rejet des deux motions de censure et l’interview du président de la République lors des journaux télévisés, hier midi, on comprend mieux la grogne qui ne cesse de monter. Déterminés, les Ornais, ne veulent rien lâcher et continueront de se mobiliser. Pour preuve, une retraite aux flambeaux sera organisée demain soir, vendredi 24 mars 2023, à 20 h, place de la Poste à L’Aigle.