|
Jacques Roger, témoigne sur sa mission de prêtre en milieu rural, à Domfront-en-Poiraie... |
1
Jacques Roger est prêtre diocésain en milieu rural. © Ouest-France
Domfrontais né en 1946, Jacques Roger compte cinquante années de sacerdoce. Le prêtre de Domfront-en-Poiraie (Orne) donnera une conférence, mercredi 4 juin 2025.
Domfrontais né en 1946, Jacques Roger compte cinquante années de sacerdoce. Il se dit être un prêtre « en retrait », et non pas en retraite, car il reste disponible pour sa paroisse et assiste son curé, le père Emmanuel Haba.
Pourquoi avoir fait le choix d’être prêtre ?
J’ai reçu une éducation chrétienne et me souviens quand j’étais enfant de mes parents qui chaque jour se mettaient à genoux (nous aussi) au moment du repas et priaient en disant « Mettons nous en présence de Dieu et adorons son Saint Nom ». Cela m’a marqué. Cependant, mon choix, s’est concrétisé plus tard. Je l’ai décidé librement. Je suis prêtre diocésain et dépends de mon évêque. Je n’appartiens nullement à aucune autre église.
Lire aussi : L’église Saint-Julien de Domfront-en-Poiraie fête ses cent ans
Pourquoi cet ouvrage L’Espérance au cœur ?
Écrire est quelque chose que j’affectionne. Ce livre est d’ailleurs mon neuvième ouvrage. J’avais écrit en 2010, Prêtre et heureux de l’être. Je trouvais ensuite que dans le cadre de mes cinquante ans de sacerdoce ce désir d’écrire s’est ravivé en moi. Témoigner sur la foi, sur l’espérance est un joli cadeau.
Parler d’Espérance dans le monde actuel, n’est-ce pas paradoxal ?
Je pense que nous devons rester éveillés face à ce que nous pouvons entendre autour de nous (médias, télévision etc.) toutes ces informations marquées par le mal. Il nous faut dépasser cela, car lorsque nous allons à la rencontre des personnes on observe une grande générosité, une bienveillance. L’attention aux autres est importante, c’est la foi, la confiance qui s’exprime. Elle s’appuie sur la vie du Christ et le témoignage des apôtres.
Que représentent ces cinquante années de sacerdoce ?
C’est une très grande action de grâce. C’est vivre avec les gens dans les paroisses que j’ai servi. C’est beaucoup de bonheur au milieu d’eux et pas de souffrance ou la solitude n’existe pas.
Quelles sont vos impressions sur la disparition du pape François ?
Il a pendant les douze ans de sa vie dans cette fonction essayé de remettre l’Église (en tant qu’institution) sur le droit chemin. Son successeur, Léon XIV, poursuivra cette tâche dans la foi et l’amour.
Mercredi 4 juin, à 20 h 30, à l’église Saint-Julien de Domfront, Jacque Roger donnera une conférence. Il parlera de son livre L’espérance au cœur, dans un monde anxieux et une Église blessée. Cette conférence sera diffusée sur YouTube et sur le site internet du diocèse : ornecatholique.fr