|
On se bouge dans l’Orne : qui sera élu « Jeune de l’année » 2022 ?... |
4
Qui seront les lauréats d’On se bouge dans l’Orne, en 2022 ? Les journalistes des rédactions de l’Orne vous présentent les portraits des trois candidats en lice dans la catégorie « Jeune de l’année ». Sur la photo, Enoha, en stage de 3e à la rédaction d’Alençon. © Ouest-France
Trois Ornais sont en lice pour le prix dans la catégorie « Jeune de l’année », dans le cadre de l’opération On se bouge dans l’Orne : Tara Ince, Pablo Raison et Lisa Prunier. La remise des prix aura lieu jeudi 15 décembre 2022, à Alençon.
Jeudi 15 décembre 2022, la soirée On se bouge dans l’Orne soufflera sa 10e bougie. Ce temps fort se déroulera dans les locaux du conseil départemental de l’Orne (quartier Lyautey à Alençon), à partir de 18 h 30. Il est ouvert à tous. Il suffit de s’inscrire en se rendant sur le site weezevent. Ouest-France, le Crédit Agricole Normandie et le conseil départemental de l’Orne distingueront, une nouvelle fois, des habitants du territoire. Voici les portraits des trois candidats nommés dans la catégorie Jeune de l’année
.
Quand elle est dans son kayak, Tara Ince est « à fond »

La kayakiste Tara Ince affiche sourire et volonté. Archives Ouest-France
C’est peut-être là la signature d’une grande championne : en 2022, Tara Ince a décroché, en sprint, le titre de championne du monde de kayak par équipe, en Corrèze, et une médaille d’or aux championnats d’Europe des moins de 23 ans, en Bosnie. Le sprint, c’est moins d’une minute de course, il faut se donner à fond et réaliser le parcours parfait !
C’est presque par hasard que la jeune Tara, 12 ans, découvre le kayak : « J’étais au collège Jeanne-d’Arc, à Argentan, en section canoë-kayak. J’ai suivi les copines, j’ai aimé l’ambiance. J’ai pris une licence au Patronage laïque Argentan, en 4e. »
Aux côtés de ses mentors, Julien Houssemaine, puis Régis Eude, Tara progresse : une première course en circuit national à Tours et déjà une pole position. Quand je suis dans mon bateau, je donne le maximum, je suis à fond.
Ce qui lui a valu une grave blessure à l’épaule, en 2021.
Lire aussi : Argentan. Tara Ince : « Sans l’école, je n’aurais jamais eu l’idée de commencer le kayak ! »
Remarquée par les instances nationales, elle rejoint le pôle Sport-étude à Caen, puis le pôle France de Toulouse, où elle intègre l’équipe de France et devient la plus jeune en équipe senior : Je sais que l’on ne peut pas vivre de mon sport. J’ai donc mis le maximum d’atouts pour réussir professionnellement.
Il y a six ans, elle passe son brevet de pilote d’avion, à Argentan, et s’investit dans la formation pour devenir pilote de ligne : Je ne laisse pas tomber la compétition, mais j’ai annoncé que je serai moins disponible. Je vais avoir d’autres priorités, mais j’ai encore de belles années.
Avec ses cartes, Pablo Raison valorise le patrimoine de France

Pablo Raison est un jeune cartographe originaire de Chailloué (Orne). Ouest-France
Suivi par plus de 80 000 abonnés sur Twitter, invité aux grands salons culturels et auteur d’un livre qui vient de paraître chez Armand Colin, Pablo Raison est originaire de Chailloué. Le jeune homme, dont la notoriété n’est plus à prouver, a percé sur les réseaux sociaux grâce à son travail remarquable de cartographe.
Lire aussi : Ce jeune Normand cartonne avec ses cartes vintages et ultra-détaillées !
En quatre ans, l’artiste indépendant de 22 ans a reproduit dans un atlas une cinquantaine de cartes sur le patrimoine des villes françaises : « Je me documente sur l’histoire du lieu en m’appuyant sur les premières cartes de Cassini (cartographe français du XVIIIe siècle). »
L’auteur a rendu hommage à son département en dessinant une carte de toutes les communes de l’Orne à l’encre de Chine. Le travail de recherche me prend la moitié de mon temps. J’essaye de représenter ce qui est de plus marquant pour l’habitant de son village.
Au crayon, Pablo Raison s’inspire de Don Rosa, le créateur de Picsou, et de Katsuhiro Otomo, dessinateur manga réputé pour son style architectural. Dans son livre, La France illustrée de Pablo Raison et autres merveilles, le cartographe a aussi produit des cartes issues de sa propre imagination. Un deuxième tome est en préparation.
Ce succès obtenu en très peu de temps, Pablo Raison le doit aussi au soutien de sa famille, ses proches et sa communauté virtuelle. Je peux désormais vivre de ma passion
, se réjouit-il.
Lisa Prunier fabrique chocolats et confiseries dans le Bocage

Lisa Prunier travaille avec la crème de sa sœur Lucie. Archives Ouest-France
Après avoir parcouru le monde en 2016 avec sa sœur Lucie, Lisa Prunier est revenue s’installer dans son Bocage natal pour réaliser son rêve : ouvrir une chocolaterie.
La liberté nous a donné des envies et je suis attachée à ce territoire, confie-t-elle. C’est dans mes veines. Et plus jeune, déjà , je voulais avoir mon commerce.
Le 15 novembre 2021, la Chocolaterie de Lisa a ouvert à Saint-Cornier-des-Landes.
Lire aussi : PORTRAIT. Lisa, 26 ans, artisane dans l’Orne : « Les jeunes des campagnes sont un peu oubliés »
La jeune femme de 26 ans réalise toutes ses créations de A à Z et en solitaire dans son laboratoire accolé à son magasin : chocolats et pralinés, mais aussi pâtes de fruits, guimauves, pâte à tartiner et caramels avec la crème de la Talboisière de Saint-Jean-des-Bois, où s’est installée sa sœur Lucie, qui s’illustre pour son fromage, le bleu de Saint-Jean.
Comme pour la crème, Lisa Prunier fait très attention au choix des produits. Le chocolat est issu d’une filière de cacao durable, qui permet une meilleure rémunération du producteur. Pour le reste, c’est du local : J’utilise le miel de Montsecret, et la compote de pomme de La Fermette Nature, à Moncy.
Et sa boutique, ouverte trois fois par semaine, a rencontré son public, à voir les clients se succéder. Je ne m’attendais pas à rencontrer aussi vite tant de succès
, avoue celle qui fait déjà partie du paysage gourmand du Bocage.